Blog Covalba

3 solutions pour une toiture écologique

Rédigé par Maxime BOURASSIN | 30 juin 2023 09:05:10

De nombreux types de toitures traditionnelles ont un impact négatif sur l'environnement en raison des matériaux utilisés et de leur faible efficacité énergétique.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe aujourd'hui des solutions écologiques, comme les toits végétalisés, une isolation bien pensée, et le
cool roof. Chacune mêle bon sens et innovation et représente à la fois des avantages durables et esthétiques. Reste à savoir quelle solution est la plus simple et la plus cohérente à mettre en œuvre selon votre situation !

 

Sommaire 

1 : Les toitures végétalisées

2 : L'isolation écologique

3 : Les toits blancs

1 : Les toitures végétalisées

À la fois synonymes de nature et de biodiversité, les toits végétalisés sont évidemment populaires en raison de leur impact positif sur l'environnement. Loin d’être un gadget ou un fantasme d’architecte, la végétation crée une véritable couche isolante supplémentaire pour le bâtiment. Toit plat ou toit en pente, peu importe, les toitures végétalisées peuvent prendre leur place sur différents types de toits, avec plus ou moins de contraintes pour les installateurs néanmoins.

Les avantages des toitures végétalisées sont multiples :

Une isolation thermique et acoustique améliorée

✅ Une baisse du chauffage en hiver et de la climatisation en été 

Elles favorisent la biodiversité en créant un habitat aux insectes et un espace préservé et nourricier pour les oiseaux et d'autres petits animaux. Car en créant des espaces verts en milieu urbain, elles permettent de compenser en partie l'artificialisation des sols et la perte d'habitats naturels.

✅ Enfin, qui dit végétal, dit aussi purification de l'air en absorbant une partie du CO2.

✅ Un autre avantage des toitures végétalisées réside dans leur capacité à retenir et à gérer les eaux de pluie. Les plantes absorbent une partie de l'eau, ce qui réduit la charge sur les systèmes de drainage. En parallèle, cette retenue d’eau de manière naturelle permet de la libérer progressivement dans l'environnement, participant ainsi à la régulation des débits d'eau. 

Photo de CHUTTERSNAP sur Unsplash

 

2 : L'isolation écologique

L’isolation écologique consiste à réduire la consommation d'énergie et à améliorer le confort intérieur. Et cela, tout en utilisant des matériaux qui ont un faible impact sur l’environnement durant tout leur cycle de vie : depuis leur fabrication, jusqu’à leur destruction, en passant par leur réemploi. 

✅ Parmi les dispositifs possibles, le sarking est une technique d'isolation qui consiste à poser une couche isolante sur la charpente, à l'extérieur de la maison. Cela crée une enveloppe thermique continue qui réduit les pertes de chaleur. Pour cela, on utilise le plus souvent des panneaux de fibre de bois ou de laine minérale haute densité.

L’isolation par soufflage/insufflation : l'isolation par soufflage est très courante pour les combles perdus. Il s’agit de souffler un isolant en vrac dans les espaces vides sous le toit. Cette méthode est efficace pour isoler les zones difficiles d'accès et peut facilement se coupler à d’autres solutions, comme le sarking ou un toit blanc. Pour rester dans l’objectif d’être écologique, il faut bien sûr utiliser des isolants en vrac dédiés comme la ouate de cellulose, la laine de roche ou encore la fibre de bois.

✅ Autre solution d'isolation écologique : les membranes d'étanchéité à base de matériaux recyclés. Elles agissent comme une barrière imperméable à l'eau et à l'air, réduisant les infiltrations et les pertes de chaleur.

 

3 : Les toits blancs 

Le principe du toit blanc, connu aussi sous le nom de "cool roof" ou toit frais, est une solution écologique pertinente pour toutes les constructions, notamment les entreprises disposant de grandes surfaces de toit plat. Cette approche consiste à recouvrir la toiture d'un revêtement réfléchissant, une peinture blanche spécifique, afin de réduire l'absorption de la chaleur solaire.

Les avantages des toits blancs sont multiples :

✅ En réfléchissant une plus grande quantité de rayonnement solaire, ils réduisent la température intérieure, ce qui se traduit par une diminution de la demande en climatisation et donc des économies d'énergie significatives.

✅ Le cool roof limite les variations de température à l'intérieur. Ce qui crée un environnement de travail plus agréable par exemple.

✅ Les toits blancs ont une durée de vie plus longue que les toits traditionnels, car ils sont moins exposés aux dommages causés par la chaleur excessive. Cela réduit les coûts d'entretien et de remplacement à long terme, soit un avantage financier certain pour les entreprises.

👉 À savoir : le cool roof n’est pas seulement adapté aux grandes entreprises. D’autres constructions sont possibles, comme les bâtiments publics, les écoles, les entrepôts et même les maisons individuelles.

Conclusion 

Les toitures écologiques sont aujourd’hui indispensables pour s’adapter au changement climatique et limiter la consommation d’énergie. Pour cela, de nombreuses solutions durables sont disponibles pour améliorer l'efficacité énergétique des maisons tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Les toitures végétalisées, les bons matériaux, l'isolation et le cool roof sont autant de choix à considérer lors de travaux de couverture. Dans tous les cas, vous contribuerez à la préservation de l'environnement et à la baisse de température de vos bâtiments en été. Un choix judicieux !