Qu’est-ce que l’ADEME ?

1 minutes
8 janv. 2024 14:46:29

Créée en France, en 1991, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un organisme public qui aspire à défendre et valoriser la transition écologique. Engagée dans une démarche d'économie de l'énergie, l'agence participe activement au plan France 2030. Elle intervient par exemple dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion des déchets ou encore de la lutte contre les nuisances sonores. 

L'histoire de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Basée à Angers, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie naît en 1991 suite à la fusion de plusieurs entités existantes à cette époque. Ainsi, elle est le fruit du mariage de l'AFME, de l'AQA et de l'ANRED. 

Aujourd'hui, l'ADEME est placée sous la tutelle de plusieurs ministères : le ministère de la Transition Écologique et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Missions et domaines d'expertise

Se définissant comme l'agence de la transition écologique, l'ADEME s'est donné comme missions de mobiliser et sensibiliser les Français, de financer la recherche dans les différents domaines de la transition et d'accompagner tous les acteurs dans ce sens. 

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie est engagée dans plusieurs grands domaines :

  • Les énergies renouvelables ;
  • La lutte contre la pollution de l'air ;
  • La lutte contre les nuisances sonores ;
  • La gestion des déchets ;
  • La préservation des sols.

Pour aller plus loin :