En France, la gestion environnementale est un enjeu qui occupe une place centrale. L'État prend régulièrement de nouvelles mesures pour s'assurer de limiter notre impact sur l'environnement. Parmi ces mesures, l'Accord de Paris sur le climat vise à limiter de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 sur le territoire français. Pour ce faire, de nombreux professionnels doivent réaliser de manière régulière un bilan carbone d'entreprise et s'engager à réduire leur empreinte carbone. Afin de répondre à cette obligation, il est possible de réduire sa génération de déchets ou encore de limiter sa consommation énergétique.
Le bilan carbone d'entreprise est une mesure rendue obligatoire pour certains professionnels et collectivités dans le but de contrôler les émissions de gaz à effet de serre (GES) en France.
L'ADEME encadre ce processus, ainsi que la méthode de calcul permettant de réaliser le bilan. Par ailleurs, certaines normes ISO viennent en complément pour accélérer l'optimisation globale des bilans.
Aujourd'hui, la réalisation de ce bilan répond à la fois à une obligation, mais permet également de s'engager dans une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au même titre que la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF).
Le bilan carbone d'entreprise est obligatoire pour toutes les sociétés employant plus de 500 personnes en France métropolitaine et celles employant plus de 250 personnes dans les territoires d'outre-mer. Pour calculer leur bilan carbone, ces entreprises doivent au préalable réaliser un BEGES (Bilan d'Émission de Gaz à Effet de Serre).
Pour les professionnels concernés, le BEGES doit être renouvelé tous les quatre ans.
Dans l'industrie comme dans d'autres secteurs d'activité, la décarbonation de son entreprise est une solution permettant à la fois de se plier aux exigences du gouvernement tout en s'engageant dans une politique environnementale responsable.
Les professionnels ont donc tout à gagner à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais dans ce cas, quelles solutions pouvez-vous utiliser pour optimiser votre bilan carbone ?
Différentes pistes peuvent être explorées. Vous pouvez tout d'abord limiter votre génération de déchets ou procéder à davantage de recyclage de ces derniers.
Une autre solution est de limiter sa consommation d'énergie. En effet, celle-ci est responsable d'une grande partie des émissions de GES. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers l'installation de panneaux photovoltaïques ou adopter un revêtement cool roof pour réduire la chaleur intérieure et se passer au maximum de la climatisation.
Pour aller plus loin :