Industriel

Pourquoi choisir le Cool Roof pour votre plateforme alimentaire ?


La technologie Cool Roof représente une solution d’avenir pour isoler les grands bâtiments, comme votre plateforme alimentaire. Pour mettre à l’abri de la chaleur et du froid les denrées et les travailleurs de vos espaces de stockage et de transport, cette peinture blanche aux propriétés réfléchissantes présente des atouts que n’a pas l’isolation traditionnelle : une capacité à repousser le rayonnement solaire en été, sans pour autant laisser la chaleur s’échapper du bâtiment en hiver. Ainsi, la température intérieure est maîtrisée, et les économies d’énergie, au rendez-vous !

De plus, choisir un revêtement Cool Roof prolonge la durée de vie de votre toiture, ce qui multiplie son intérêt économique pour votre entreprise. Facilement mis en place sur différents types de toits, ces revêtements réflectifs se posent aussi bien au moment de la construction que lors d’une rénovation. C’est donc une option intéressante, quel que soit le moment où vous en êtes de votre projet de plateforme alimentaire.

Enfin, en participant à ce mouvement international de Cool Roofing, vous positionnez l’image de votre marque sur des valeurs fortes, comme la préservation de l’environnement. Un engagement qui, à coup sûr, ne passera pas inaperçu !

entrepôt alimentaire

Prolonger la durée de vie de votre toiture

Conséquence de la qualité de ce revêtement moderne, votre toiture vit bien mieux et son espérance de vie augmente d’une dizaine d’années grâce à la peinture Cool Roof. En effet, ce revêtement réfléchissant offre un parfait recouvrement de votre toit, quelles que soient sa composition et son inclinaison.

Les facteurs d’usure d’une toiture

Le toit d’une plateforme alimentaire subit de nombreuses agressions extérieures, qui, dans la durée, abîment les matériaux de construction et fragilisent la structure. Grand froid ou forte sécheresse, écart de niveau d’ensoleillement, fort taux d’humidité de l’air : ces facteurs climatiques entraînent l’apparition de mousses et favorisent les fissures. Malheureusement, ces signes d’usure se repèrent souvent quand l’étanchéité du toit est déjà atteinte : une fuite apparaît lors d’une forte pluie. Les responsables techniques des plateformes alimentaires doivent alors agir en urgence, et les conséquences sur le fonctionnement du centre et les surcoûts se multiplient : fermeture temporaire du magasin, chantier de réparation long, rachat de matériel neuf...

L’entretien courant de la toiture de votre plateforme

Pour éviter ce genre de désagréments, les entreprises privilégient souvent un contrat d’entretien de toiture avec une société spécialisée. Ainsi, à chaque changement de saison, un technicien couvreur contrôle la toiture et engage les travaux si nécessaires.

Toiture Cool Roof : plus durable, moins fragile

En privilégiant la solution Cool Roof pour le toit de votre plateforme alimentaire, vous allez pouvoir profiter d’avantages nombreux et très appréciables ! En effet, les toits blancs industriels affichent une durée de vie de 35 ans, contre seulement 25 ans pour une toiture classique ! De plus, la résistance de cette peinture technologique permet de se passer complètement de l’entretien régulier du toit, souvent coûteux. Vous pouvez être moins vigilant à cet aspect, et vous concentrer sur d’autres points d’amélioration pour faire baisser vos factures d’énergie.

Composition du Cool Roof : ce qui fait que ça dure

La peinture Cool Roof est issue d’une formulation chimique très particulière, qui cible la durabilité de la toiture et la résistance de ce matériau, en tenant compte de son exposition aux intempéries. Grâce ses propriétés imperméables, thermoréfléchissantes, anti-algues et élastiques, ce revêtement blanc nanostructuré lutte sans effort contre les :

  • précipitations,
  • écarts de température,
  • algues et mousses,
  • rayonnement solaire,
  • chocs divers.

Si vous envisagez le Cool Roof pour une rénovation de toiture industrielle, sachez que sa capacité enveloppante permet de combler les microfissures formées naturellement au fil des années précédentes.

 

Guide : Le Cool roof est-il le futur de la rénovation ?

 

Réaliser des économies d'énergie avec ce revêtement réfléchissant

Vous vous demandez peut-être si de simples toits blancs peuvent avoir un réel impact positif sur le budget de fonctionnement de votre plateforme alimentaire. Nous allons voir comment, du laboratoire à votre portefeuille, la technologie Cool Roof permet de réaliser des économies d’énergie significatives.

Toiture en tôle ou toit plat : les choix classiques des plateformes alimentaires

La plupart des plateformes alimentaires sont dotées d’une toiture en tôles ondulées ou d’un toit plat. En effet, utilisées pour leur côté pratique, les tôles permettent de recouvrir à moindre frais de larges surfaces, sans peser lourd sur la structure du bâtiment. Les toits plats, pour leur part, sont bien plus économiques qu’une toiture traditionnelle en tuile, privilégiée pour les habitations individuelles. Or, dans les deux cas, les performances énergétiques de la toiture sont faibles :

  • La tôle absorbe fortement la chaleur et provoque une montée en puissance des températures intérieures en été, tandis qu’elle laisse filtrer le froid extérieur pendant les saisons fraîches.
  • Le toit plat présente une exposition maximale au rayonnement solaire et favorise la stagnation des eaux de pluie et donc, l’apparition de mousses.

Performance et facture d’énergie avec une isolation traditionnelle

Les plateformes et bâtiments industriels disposent souvent en toiture d’une couche d’isolant classique (laine de verre projetée ou déroulée, par exemple). Cependant, ces matériaux ne présentent pas de bonnes performances énergétiques. A cause de leur mauvaise inertie, ils accumulent la chaleur en été et le froid en hiver, vous obligeant à trop chauffer ou à trop climatiser, selon la saison. Ceci entraîne inévitablement une augmentation de vos factures d’énergie.

Comment le Cool Roof s’adapte au secteur agro-alimentaire

Pour les responsables de plateformes logistiques dans ce secteur, la solution Cool Roof paraît une excellente option. En effet, cette technologie s’applique parfaitement sur les toitures ondulées en tôles, comme sur les toits plats. Elle va même plus loin que la simple adaptation, puisqu’elle valorise fortement la toiture qu’elle recouvre. Prenons l’exemple d’un toit plat. La surface immense qu’il recouvre, parfaitement exposée, favorise la réflexion solaire. Avec une isolation normale, il participe à la création d’îlots de chaleur, que l’on voit apparaître aussi bien dans les centres-villes que dans les zones commerciales. Mais avec un revêtement Cool Roof réfléchissant le rayonnement solaire, cette toiture blanche va contribuer à faire baisser les températures environnantes en conservant une fraîcheur agréable à l’intérieur du bâtiment.

Le Cool Roof a de beaux jours devant lui, tant le monde du BTP a besoin d’innovations propres à associer construction et développement durable. Dans le cadre de l’amélioration de la toiture d’une plateforme alimentaire nécessitant le maintien d’une température choisie, il constitue un allié de poids. N’attendez plus et optez pour la blancheur !

 

C2 CTA B

Articles sur le même sujet