En France, les épisodes caniculaires ne sont plus des cas isolés. Ces variations climatiques profondes entraînent de nombreux désagréments, aussi bien dans la vie privée que professionnelle. Au bureau notamment, si les locaux ne sont pas assez bien ventilés, la chaleur peut être difficilement supportable. Alors, afin de lutter contre ces désagréments, le Code du Travail fixe des obligations en cas de canicule aux employeurs. Si celles-ci ne sont pas respectées, les collaborateurs sont en droit d'exercer leur droit de retrait. Parmi les mesures de lutte contre la chaleur disponibles, on peut notamment citer le changement des horaires de travail ou l'utilisation d’une solution cool roof.
Les salariés disposent-ils d'un droit de retrait en cas de forte chaleur au bureau ?
Relayés par des organismes tels que Canicule Info Service, les épisodes caniculaires sont pris très au sérieux sur le territoire français.
Dans cette optique, bien que le Code du Travail ne fixe pas de température maximale pour les bureaux, les salariés peuvent exercer leur droit de retrait s'ils estiment que leur santé est en jeu.
Les seuils de température ne sont pas absolus, mais de nombreux organismes conseillent toutefois de respecter une plage de température intérieure. C'est ainsi le cas du CNAMTS ou encore de la norme NF X35-203/ISO 7730 relative au confort thermique. Selon leurs données, une température excédant les 26 degrés dans un bureau ne serait pas conseillée pour le travail.
Quelles sont les obligations de l'employeur ?
L'employeur a l'obligation de prendre des mesures en cas de canicule.
Il doit notamment fournir des outils de protection contre les fortes chaleurs, mettre à disposition des salariés de l'eau fraîche et s'assurer que l'air des locaux soit renouvelé et ventilé.
Toutefois, au-delà de ces obligations, il est possible de prendre des mesures préventives afin d'éviter que les salariés n'exercent leur droit de retrait.
Quelles solutions peuvent être utilisées pour lutter contre la chaleur au bureau ?
Afin de lutter contre la chaleur au bureau, il existe diverses méthodes pouvant être utilisées. Il est ainsi possible de changer les horaires de travail pour éviter le pic de chaleur journalier et ménager les effectifs.
Si vous souhaitez opter pour une solution plus durable, vous pouvez choisir de vous tourner vers l'application d'une peinture blanche anti-chaleur sur votre toit. Cette méthode, nommée cool roof, permet de limiter l'impact des rayonnements du soleil sur la toiture de votre bâtiment et, ainsi, de réduire la chaleur intérieure.
Pour aller plus loin :