Industriel

La Canicule et les toitures


Les toitures : 1ère cause d’inconfort en période de canicule

En période de fortes chaleurs, les espaces de fabrication situés sous les toits des bâtiments industriels peuvent vite se transformer en fournaise. La chaleur y devient difficilement supportable. Alors les opérateurs qui y travaillent quand les températures continuent de grimper cherchent des solutions : « nous avons amené des ventilateurs mais, malgré cela, l’air reste très chaud, d’autant plus que les ouvertures sont étroites et qu’il n’y a pas de volets occultants ».


En juin dernier, 4 départements ont été placés en vigilance rouge à la canicule, une première, et 76 en vigilance orange. La vague de chaleur qui a touché une très grande partie de la France a affecté particulièrement les ateliers et ceux qui y travaillent. Même à la nuit tombée (pour ceux travaillant en horaires décalés). La chaleur du jour combinée à celle produite par les machines et les ordinateurs transforme rapidement ces espaces en fournaise.

canicule batiment toiture covalba cool roof

 

Limiter la montée en température dans les bâtiments

« La chaleur reste dans la toiture, et sous cette toiture plate et noire, c’est nous ! » souligne cet opérateur travaillant sur machine à Clermont-Ferrand, dont le toit est plat et en aluminium. « Dès qu’il fait 23 °C dehors, c’est déjà trop, alors 40 °C !… » commente Eric, chef de groupe qui travaille à Saint Jean de la Ruelle. Pour Isabelle, qui travaille dans un ancien grenier à foin, à 1 000 m d’altitude dans les Hautes-Alpes, « le toit restitue la chaleur accumulée le jour, on peut sentir l’effet radiateur en soirée en y approchant la main ».

Depuis 2017, Covalba combat le réchauffement des toitures et surtout évite, grâce à sa résine réflective blanche, la transmission de la chaleur dans les locaux. Elle préserve ainsi la température des locaux et l’efficacité des opérateurs de production.

Depuis l’application de la résine sur le toit de son bâtiment, Isabelle, de Gap, a constaté une baisse de 6 degrés du thermomètre.

 

V2 CTA A

Articles sur le même sujet