Industriel

Comment prolonger la durée de vie de la toiture d'un hypermarché ?


La toiture est un élément sensible pour tout bâtiment. Outre la protection qu’elle procure à l’ensemble de la construction, un défaut d’usure entraîne – et c’est encore plus vrai pour les hypermarchés – des coûts importants liés à la perte de stocks, des conditions de travail dégradées voire une fermeture imposée. Prolonger sa durée de vie – au lieu de la refaire – s’avèrera une stratégie gagnante. Voici quelques clés pour y parvenir.

supermarché

Commencez par un entretien régulier

L’usure naturelle et les conditions climatiques provoquent un vieillissement de chaque toiture, quel que soit le matériau dont elle est recouverte. Optimiser sa durée de vie passe avant tout par un entretien régulier, sans attendre que les premières traces du temps ne fassent leur apparition. 

Outre le maintien de son aspect, un nettoyage efficace concourra à préserver les qualités thermiques, isolantes et hydrofuges du toit. Cela évitera par ailleurs des frais supplémentaires, notamment liés à la consommation énergétique au sein du bâtiment qui sera mieux isolé. Mais surtout, le nettoyage permettra d’éviter les infiltrations et d’engendrer de nécessaires travaux de rénovation. 

Si certains produits vendus dans le commerce – notamment les anti mousse – peuvent vous laisser penser que l’action est réalisable par vous-même, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialiste du nettoyage des toitures dont le savoir-faire vous permettra d’obtenir un résultat optimal.

 

Les bons réflexes à adopter

Prolonger la durée de vie de la toiture demande d’adopter une politique préventive. Si le nettoyage est primordial, veillez en outre à faire inspecter la toiture régulièrement – au moins trois fois l’an. Vous pourriez détecter certaines défaillances susceptibles de se transformer en problèmes graves avec le temps. Le circuit d’écoulement de l’eau en particulier, doit être surveillé avec soin. Sur toit plat notamment, un encombrement peut rapidement engendrer une stagnation de l’eau.

En hiver, inquiétez-vous des barrières de glace pouvant empêcher le bon écoulement et causer des infiltrations. En été, la surchauffe du toit peut entraîner des déformations néfastes pour la pérennité du toit

Vous l’aurez compris, anticiper par du préventif gardera votre hypermarché à l’abri de soucis et de frais supplémentaires. Des mesures structurelles peuvent par ailleurs être mises en place, dans un but de protection. Lors du changement de toiture, choisissez les matériaux les plus résistants dans le temps : le surcoût engendré s’avèrera certainement inférieur aux dépenses ultérieures de réfection, sans compter le bienfait apporté à votre tranquillité d’esprit. 

Une fois installée, des solutions existent pour renforcer votre toiture et lutter contre l’impact climatique. La plus efficace et connue d’entre elles consiste à faire appel au cool roofing.

 

Tout savoir sur le Cool Roof

 

Prolongez de 10 ans la durée de vie de votre toiture avec le cool roof

Courante aux Etats-Unis, la peinture cool roof (ou « toiture fraîche ») permet en premier lieu de réfléchir jusqu’à 93% du rayonnement solaire, avec les bénéfices évidents qui en découlent pour les toitures plates des hypermarchés. Solution révolutionnaire, la peinture cool roof offre un ensemble d’avantages appréciables :

  • Un maintien au frais du bâtiment lors des canicules, avec un effet direct sur la température intérieure (et donc la protection des stocks) et sur la toiture elle-même qui ne se déformera plus sous l’effet de la chaleur extrême. 
  • Une réduction des coûts liés à la climatisation, qui doit fournir moins d’efforts et durera donc plus longtemps. Cela peut même suffire à investir – au prochain renouvellement – dans un matériel moins onéreux et énergivore. 
  • Une diminution des frais de maintenance de la toiture, qui fera moins l’objet de réfections intermédiaires car plus résistante à toutes les attaques. Les membranes notamment, résisteront plus longtemps grâce à une température de surface moins élevée.

A la clé, des économies immédiates et une protection accrue et durable de votre toiture. Les experts constatent en effet que le cool roofing offre la possibilité de prolonger la durée de vie de la toiture d’une décennie au minimum ! Le gain est également réalisé sur l’entretien, dont la nécessité se fait moins sentir : la fréquence peut en être divisée par deux. 

Vous pourriez être tenté d’agir par vous-même. Attention cependant, car le cool roofing ne consiste pas en une simple application de peinture blanche apte à réfléchir la lumière : celle-ci serait rapidement dégradée par les conditions climatiques et il serait nécessaire de repeindre chaque année. Les peintures cool roof sont développées par des professionnels comme Covalba et possèdent des propriétés de protection et de résistance accrues leur offrant une espérance de vie pouvant atteindre 20 ans ! 

Opter pour le cool roofing sur la toiture d’un hypermarché est une évidence. Le plus souvent situés loin des zones boisées offrant un peu de fraîcheur en été, ces bâtiments immenses ont tout intérêt à optimiser l’effet protecteur de leur toiture. Et au vu des sommes engagées pour son remplacement – à optimiser sa durée de vie. C’est la promesse de la peinture cool roof, largement vérifiée par maints établissements qui l’ont adoptée. Et vous ?

test

 

Articles sur le même sujet