Le calcul de la prime CEE : les critères qui ont un impact

2 minutes
8 janv. 2024 14:46:22

En France, il existe de nombreuses aides mises en place par le gouvernement et les différentes régions pour financer les travaux de rénovation énergétique. Parmi les aides disponibles, les Certificats d'Économies d'Énergie, ou CEE, sont accessibles aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Grâce à ces aides, les entreprises peuvent ainsi réaliser des économies à long terme sur leur facture d'énergie tout en s'engageant dans une politique RSE. Mais pour pouvoir estimer au mieux la faisabilité de ces travaux, il est nécessaire de connaître au préalable le montant de la prime CEE. Et celui-ci varie selon de nombreux critères. 

Quels sont les critères ayant un impact sur le montant de la prime CEE ?

Le calcul de la prime CEE se fait de manière complexe en prenant en compte de nombreux critères. Les Certificats d'Économies d'Énergie passent par le biais des fournisseurs d'énergie tels que EDF, Carrefour ou encore Leclerc. 

Tout d'abord, une distinction est faite entre les particuliers et les professionnels. Chez les particuliers, le montant de la prime pourra varier selon les ressources. 

Pour les professionnels, les critères influençant le montant de la prime CEE sont, entre autres :

  • La nature des travaux ;
  • La localisation du bâtiment concerné ;
  • L'équipement installé s'il y en a ;
  • Les économies prévues (valeur exprimée en kWh cumac).

Quels travaux sont éligibles à l'obtention d'un CEE ?

Pour les particuliers comme les professionnels, le calcul de la prime CEE peut uniquement se faire sur un type d'ouvrage éligible à cette prime. Les travaux permettant l'accès à des Certificats d'Économies d'Énergie sont classifiés par des fiches standardisées CEE. 

Parmi les travaux éligibles, vous pourrez notamment vous tourner vers :

  • L'isolation des murs ou des combles du bâtiment concerné (pour réduire les déperditions énergétiques) ;
  • L'application d'une solution cool roof pour les bâtiments tertiaires (pour réduire l'usage de la climatisation en cas de forte chaleur) ;
  • L'installation d'une VMC.

Quelles aides peuvent être cumulées avec le CEE ?

Pour le financement de ses travaux de rénovation énergétique, les CEE ne sont pas les seules aides possibles. Une fois le montant de votre prime CEE calculé, vous pourrez ainsi vous intéresser aux autres aides disponibles. 

En tant que particulier, il peut ainsi être intéressant d'avoir recours à MaPrimeRénov' ou à la TVA réduite pour le financement de ses travaux. 

Les professionnels, quant à eux, peuvent prétendre au Prêt Eco-Energie (PEE) à taux fixe ou au service Tremplin de l'ADEME qui répertorie de nombreuses aides différentes.