Blog Covalba

Comment calculer la consommation énergétique en vue du décret tertiaire ?

Rédigé par Maxime BOURASSIN | 2 janv. 2024 17:08:07

En France, la loi ELAN et son décret tertiaire ont imposé aux professionnels la mise en place d'un audit énergétique. Celui-ci consiste à calculer tous les quatre ans la consommation énergétique globale de l'entreprise et son impact sur les émissions de Gaz à Effet de Serre. Ce calcul permet de mesurer l'évolution des économies de l'entreprise en comparaison de l'année type retenue. Ainsi, on distingue deux grandes méthodes de calcul proposées dans le cadre du décret tertiaire : la méthode relative et la méthode absolue. Pour vous assurer d'améliorer les résultats de ce calcul entre chaque audit, il vous faudra utiliser des solutions d'économies d'énergie. 

Le rôle du calcul de la consommation énergétique

Le calcul de la consommation énergétique dans le cadre du décret tertiaire vise à contrôler les efforts et les évolutions de l'entreprise dans son engagement à limiter sa consommation. 

Pour rappel, le décret tertiaire de la loi Elan vise à réduire la consommation des bâtiments tertiaires de 60% d'ici à l'année 2050. Pour ce faire, trois paliers de dates ont été sélectionnés : 2030, 2040 et 2050. Le palier 2030 doit marquer une réduction de 40% de la consommation. 

Les méthodes de calcul de la consommation énergétique

Pour parvenir à calculer la consommation d'énergie de l'entreprise, le décret tertiaire propose deux méthodes de calcul :

La méthode relative : elle consiste à sélectionner une année de référence entre 2010 et 2019, ajustée en fonction des variations climatiques. Cette année de référence servira de base au calcul. Pour établir le calcul, le professionnel devra ensuite obtenir le niveau de référence de consommation de son entreprise exprimé en kWh/m² de surface de plancher (Cref). Le calcul se fait en multipliant la consommation de surface de plancher par l'objectif visé (pour 2030, 0,6 correspondant aux 40% d'économies d'énergie). 

La méthode absolue : celle-ci consiste à atteindre des seuils fixés à l'avance pour chaque palier. Les seuils sont calculés en additionnant l'ambiance thermique de l'entreprise (CVC) en lien avec ses conditions climatiques locales et la consommation relative à son activité (USE). 

Les solutions pour améliorer les résultats de son audit du décret tertiaire

Après réalisation de votre premier audit du décret tertiaire, il vous faudra procéder à la mise en place de solutions pour réduire votre consommation énergétique d'ici au premier palier 2030. 

Vous pourrez ainsi avoir recours à des méthodes telles que l’application d’un revêtement cool roof pour contrôler son usage de la climatisation ou réaliser une optimisation thermique des bâtiments grâce à l'isolation.