Lors de la sélection de votre revêtement de toiture, de multiples options s'offrent à vous. Car si l'entretien d’un toit plat a son importance, le choix du matériau de base l'est tout autant. Avec des solutions pour tous les budgets et présentant des caractéristiques variées, vous avez l'embarras du choix. Et parmi les plus économiques, on peut ainsi noter la membrane PVC. Cependant, peu résistante aux rayonnements du soleil, on estime sa durée de vie à une fourchette de 15 à 25 ans.
L'impact des facteurs écologiques
Moins efficace, mais plus économique que son congénère la membrane EPDM, le PVC est une matière plébiscitée pour son faible coût. Une telle membrane ne peut être installée que sur un roofing existant en bitume.
La membrane en PVC se montre résistante aux intempéries, mais laisse apercevoir ses faiblesses dans les régions les plus ensoleillées. Le rayonnement des UV a en effet un impact fort sur la durée de vie d'une toiture en membrane PVC.
Les symptômes d'une toiture en membrane PVC en fin de vie
Lorsque votre toit plat en membrane PVC arrivera en fin de durée de vie, vous le remarquerez immédiatement. Loin de passer anodins, les premiers symptômes de l'usure de votre roofing se manifestent par l'apparition de craquelures à la surface. Ceux-ci ne sont pas à négliger, car ils entraînent aussitôt un défaut d'étanchéité dans la toiture.