Différence et longévité entre les toitures chaudes et froides

1 minutes
4 janv. 2024 14:56:42

L'isolation d'un toit plat peut se faire de plusieurs manières. On fait alors la distinction entre l'isolation froide ou chaude. La différence entre ces deux appellations réside dans la présence ou non d'une lame d'air ventilée. En effet, dans le cas d'une toiture froide, cette couche supplémentaire est placée entre l'isolant et la membrane d'étanchéité. Aujourd'hui, cette technique est de plus en plus délaissée, car elle peut causer l'apparition de condensation. On privilégie donc la toiture chaude. 

Faire la distinction entre toiture chaude ou froide

Les toitures chaudes ou froides ne sont pas différenciables à l'œil nu. Toutes deux peuvent être recouvertes d'une peinture isolante et se présenter de la même manière. 

Dans leur conception, en revanche, la distinction est immédiatement remarquable. La toiture froide est la seule à inclure une lame d'air ventilée entre ses couches. 

À la base, le but de cette couche est de ventiler l'air de l'extérieur vers l'intérieur. Toutefois, cela entraîne surtout un risque de perte d'isolation, voire de défaut d'étanchéité si de la condensation se crée. 

Choisir la toiture avec la meilleure durée de vie

Devant ce défaut majeur, de plus en plus de professionnels choisissent de se tourner vers la toiture chaude. En plus d'offrir une meilleure isolation, cette dernière est souvent complétée par un pare-vapeur pour éviter la prolifération de moisissures. 

Si vous recherchez la solution la plus durable, il vous faudra donc à votre tour faire le choix de cette solution.

Pour aller plus loin :