Tous les avantages de la peinture Cool Roof

4 minutes
30 sept. 2021 11:00:00

Le terme vous est peut-être familier, notamment si vous avez déjà voyagé aux Etats-Unis. Mais le cool roof, traduisible en français par « toiture fraîche », se répand à travers le monde comme une traînée de poudre et pour cause : il constitue une manière efficace d’adapter nos constructions au réchauffement climatique et ce, pour un coût beaucoup plus raisonnable que les autres possibilités. Focus sur les avantages, individuels ou collectifs, procurés par cette technologie d’avenir.

cool roof

#1 Baisser les factures énergétiques d'environ 30%

En premier lieu, le cool roofing aura un impact sur les factures de votre fournisseur d’énergie. Grâce à son action isolante sur le toit, la résine appliquée empêchera la chaleur d’entrer, réduisant du même coût votre besoin en climatisation énergivore. 

Cette baisse des factures énergétiques, estimée à 30% en moyenne, sera d’autant plus importante que la chaleur sera présente à l’extérieur : lors de pics caniculaires, la température intérieure peut être réduite jusqu’à 7 degrés. La consommation d’un climatiseur pour atteindre cette performance est extrêmement vorace et donc coûteuse. Avec la multiplication des épisodes de chaleur, due au réchauffement climatique, il devient urgent de trouver des solutions économiquement abordables pour maintenir les bâtiments au frais : le cool roof en est une !

 

Lire notre guide sur le Cool Roof

 

#2 Prolonger la durée de vie de sa toiture

Deuxième bienfait direct, la prolongation de l’espérance de vie de la toiture, toujours grâce à la protection mécanique apportée par la résine cool roof. Une toiture classique sans revêtement complémentaire, est exposée à toutes sortes d’agressions : intempéries, surchauffe due au rayonnement solaire, chute de feuilles et d’autres déchets naturels ou humains parfois. 

La résine cool roof constitue alors une couche protectrice mettant les matériaux du toit à l’abri de tout contact et de l’humidité directe ou ambiante. Le résultat est sans appel : la durée de vie est prolongée d’une décennie. Ajoutons que même les inspections et entretiens deviennent moins nécessaires et donc moins fréquents. Des économies sont ainsi réalisées sur tous les postes.

 

#3 Améliorer le bien-être de ses collaborateurs 

Protéger la structure du bâtiment est louable, mais lorsqu’il s’agit d’une entreprise, la sagesse économique conduit également à utiliser le cool roof comme garant de la productivité des salariés. Les conséquences de la chaleur sur l’énergie que chaque collaborateur est capable de déployer sont maintenant bien connues, au-delà de l’inconfort parfois extrême de l’effort physique ou intellectuel passé un certain seuil de température

Des locaux professionnels maintenus au frais, avec un écart de température important par rapport à l’extérieur, assure que l’ensemble du personnel sera enthousiaste à l’idée de gagner son poste de travail. Avec cet engouement ajouté au gain de confort, les ingrédients d’une bonne productivité sont assurés par une action aussi simple qu’un coup de peinture sur le toit !

toit blanc anti chaleur

 

#4 Participer à l'effort écologique

Le cool roof contrebalance le besoin d’user de climatisation, comme nous l’évoquions plus haut. Or la climatisation, dont le besoin se développe fortement et par la consommation toujours croissante qu’elle entraîne, devient une source notable d’émission de gaz à effet de serre comme le CO², aggravant le réchauffement climatique et pénalisant du même coup les efforts des politiques de réduction des émissions. 

Réduire drastiquement l’usage de la climatisation, voire s’en passer, est tout à fait possible et constitue un indispensable effort écologique à l’échelle individuelle. D’autant plus qu’il est simple d’agir à ce niveau, l’application d’une résine cool roof étant plus économique que l’acquisition de climatiseurs devant être entretenus et engendrant des factures de consommation énergétique importantes. 

Autre avantage : le renvoi du rayonnement solaire vers l’espace (à 93% tout de même !) contribue fortement à empêcher l’accumulation de chaleur au sol et lutte directement contre le réchauffement global de l’atmosphère et, plus localement, contre la formation des problématiques îlots de chaleur urbains.

 

#5 Améliorer l'imperméabilité de sa toiture

Nous évoquions la durée de vie accrue du toit ; il semble utile de préciser que le cool roofing, en sus de la solidité accrue de cet élément essentiel protégeant le bâtiment et son contenu, permet par ailleurs d’imperméabiliser sa toiture. Plusieurs conséquences notables en découlent. 

Tout d’abord, la plupart des interventions d’entretien ou de réparation d’un toit visent à colmater des fissures et microfissures, souvent difficiles à détecter sauf lorsqu’elles entraînent déjà une fuite visible. Il est alors trop tard pour la prévention et de coûteuses réparations s’ensuivent. Avec le cool roof, ce qui cause ces fissures susceptibles de laisser passer l’eau n’atteint pas le toit. 

Par ailleurs, une fuite d’eau est certainement ce qui peut arriver de plus dommageable à un bâtiment, non seulement pour sa structure, mais également pour ce qu’il abrite. Dans le cas d’un immeuble particulier, le matériel correspondant à la vie entière de personnes. Pour des locaux professionnels, des matériels coûteux ou des marchandises précieuses peuvent être détruits, sans compter le temps nécessaire aux réparations pouvant entraîner l’arrêt du fonctionnement de l’activité.

 

Lorsque l’on évoque le cool roof et ses caractéristiques, la question qui se pose n’est pas de décider s’il convient de l’utiliser, mais plutôt de savoir pourquoi chaque toit n’en est pas encore recouvert. Heureusement, ce processus est en cours avec New York en tête de pont, ville qui a déjà recouvert presque un million de mètres carrés de toits de cette fabuleuse résine ! Et vous ?

 

Guide : Le Cool roof est-il le futur de la rénovation ?