En France, les particuliers et les professionnels disposent d'un large de choix de solutions pour garantir l'étanchéité des toits plats ou des toits-terrasses. Parmi celles-ci, les solutions d'étanchéité liquide, ou SEL, font partie des plus plébiscitées. En effet, le rapport qualité-prix des solutions d'étanchéité liquides est très satisfaisant et permet de procéder à l'isolation de son toit-terrasse à moindre coût. Connaissez-vous les différentes sous-catégories de SEL ? Il est par exemple possible de se tourner vers une solution d'étanchéité liquide PMMA qui offre de nombreux atouts et peut être accompagnée d'une application cool roof.
La solution d'étanchéité liquide PMMA est une méthode utilisée pour les toitures plates et toits-terrasses. Cette solution se présente sous la même forme qu'une peinture à appliquer sur toute la surface de la toiture.
Après séchage, cette couche de liquide devient une membrane d'étanchéité qui empêche les infiltrations d'eau.
L'acronyme PMMA, par définition, désigne le Polyméthacrylate de méthyle, que l'on connaît principalement sous son nom commercial de Plexiglas.
Le PMMA dans le cadre d'une solution d'étanchéité liquide pour toiture s'avère très efficace.
Cette méthode d'étanchéité assure une très bonne résistance à la toiture, tout en étant facile à poser et peu onéreuse. Adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, cette résine est un excellent compromis.
Le PMMA est un produit que l'on connaît le plus souvent sous la forme de Plexiglas. Cette matière très résistante pose des contraintes au niveau du recyclage.
En effet, le système de revalorisation du plastique n'est pas adapté au Plexiglas. Recycler ce dernier revient à perdre ses capacités de résistance. On considère donc que le PMMA n'est pas une solution particulièrement écologique.
Cependant, cela n'est pas une fatalité, car il vous est tout à fait possible de contrebalancer votre SEL PMMA.
Afin d'améliorer l'efficacité thermique de sa toiture, tout en contrebalançant les aspects peu écologiques du PMMA, il est possible d'associer cette résine à une application cool roof.
Le cool roof est un procédé utilisé dans le cadre de l'isolation thermique des toits plats. Cette méthode consiste à appliquer une couche de peinture blanche anti-chaleur sur toute la surface du toit. Grâce à ce procédé, vous limitez la chaleur en été et pouvez donc contrebalancer les aspects peu écologiques du PMMA par de fortes économies d'énergie en climatisation.
Pour aller plus loin :