Tout ce qu’il faut savoir sur les Systèmes d’Étanchéité Liquide (SEL)
par Maxime BOURASSIN le 8 janv. 2024 14:44:10
Pour garantir l'étanchéité des toits-terrasses, les particuliers comme les professionnels peuvent aujourd'hui avoir recours à un certain nombre de méthodes. La démocratisation de ce type de toiture a entraîné l'élargissement des solutions disponibles pour garantir leur étanchéité. Parmi les différentes méthodes d'étanchéité de toits-terrasses, on trouve les Systèmes d'Étanchéité Liquide, ou SEL. Un SEL s'applique sur toute la surface de la toiture et se présente sous la forme d'une résine. Une fois posé, il forme un revêtement unifié aux propriétés mécaniques intéressantes. Il est toutefois possible de compléter l’étanchéité avec l’application d’un revêtement cool roof afin de protéger aussi le toit de la chaleur des rayons du soleil.
Qu'est-ce qu'un Système d'Étanchéité Liquide ?
Le Systèmes d'Étanchéité Liquide est une solution utilisée dans le cadre de la protection des surfaces. Ce produit est distribué en France depuis les années 1960. Au fil des années, les solutions techniques associées ont évolué.
Les SEL passent par l'application d'une résine. Cette dernière peut se trouver sous différentes formes. Aujourd'hui, les plus courantes demeurent les résines en PMMA et les résines en polyuréthane. La résine en PMMA est une solution apparue récemment, qui commence à remplacer les autres résines en raison de ses propriétés techniques plus puissantes que les autres. En effet, la résine en PMMA présente une bien meilleure résistance aux températures et au poids, tout en profitant d’un temps de séchage plus court. La résine en polyuréthane reste celle que l'on utilise de manière majoritaire, principalement en raison de son utilisation très simple.
Selon l'emplacement choisi, les caractéristiques de la résine varient largement. En effet, si le Système d'Étanchéité Liquide peut être utilisé sur de multiples emplacements au sein des bâtiments, sur les toits plats, il sert également de revêtement de couverture. Dans ce cas, il est impératif que le SEL soit capable de résister aux intempéries, aux UV ou encore à la vapeur d'eau.
Lors d'une utilisation pour la toiture, l'application d'un SEL se fait au rouleau. Il n'y a pas besoin de procéder à la mise en place d'aménagements spécifiques. Le Système d'Étanchéité Liquide s'applique comme une peinture sur toute la surface du toit. Après application de plusieurs couches, la résine sèche et la couverture est alors étanchéifiée par cette solution uniforme.
Quels sont les avantages des Systèmes d'Étanchéité Liquide ?
En France, les Systèmes d'Étanchéité Liquide ne représentent qu'une faible part du marché des revêtements de couverture. On estime en effet que seulement 3% des toitures plates adoptent un SEL comme revêtement de couverture. Pourtant, malgré cette statistique, les Systèmes d'Étanchéité Liquide se révèlent particulièrement efficaces et disposent de plusieurs avantages.
Tout d'abord, le SEL est l'un des seuls revêtements à supporter un flux continu de passage de personnes sur le toit. En effet, la difficulté de la protection des toits-terrasses réside dans la nécessité de trouver des systèmes susceptibles de supporter un passage régulier. Si le toit est utilisé au quotidien, la fréquentation peut rapidement endommager la plupart des solutions d’étanchéité. Ce n'est pas le cas des SEL. Ces derniers sont catégorisés parmi les revêtements résistants.
Par ailleurs, les SEL s'avèrent être très simples à appliquer et un rouleau peut suffire pour appliquer cette solution sur la toiture. Grâce au séchage d'un bloc, toute la gestion est simplifiée.
Enfin, on notera qu'un Système d'Étanchéité Liquide présente de bonnes propriétés mécaniques : durée de vie, résistance aux rayonnements UV...
Comment améliorer les performances d'un SEL sur son toit-terrasse ?
Bien que les SEL soient des revêtements de couverture efficaces et résistent aux ultraviolets, ils ne protègent pas de la chaleur. Selon le lieu de résidence, l'effet peut même rapidement être accentué. Dans les grandes villes telles que Paris ou Lyon, l'effet d'îlot de chaleur urbain est plus fort qu’ailleurs. Avec des toits sombres absorbant la chaleur, les périodes estivales peuvent devenir étouffantes. Or, la couleur de base d'une résine SEL est le gris foncé, ce qui lui donne un mauvais albédo et signifie donc que le matériau absorbe beaucoup la chaleur.
Il est possible d'améliorer les performances thermiques d'un Système d'Étanchéité Liquide. Pour ce faire, il faut se tourner vers l’application de revêtement réflectif cool roof. Le cool roof est un procédé technique qui consiste à peindre la surface du toit à l'aide d'une peinture blanche anti-chaleur. Cette peinture, qui possède un très bon albédo, permet de réduire la température de surface de la toiture en renvoyant les rayons du soleil dans l’atmosphère. Dans le bâtiment, on peut ressentir une différence allant jusqu'à dix degrés en moins.
Ainsi, en associant un Système d'Étanchéité Liquide et ses bonnes performances mécaniques à l’application d’un revêtement réflectif cool roof, il est possible de protéger efficacement les bâtiments aux toitures plates. Ces solutions sont utilisables aussi bien dans le cadre de bâtiments professionnels que pour le logement d'un particulier.
Pour aller plus loin :
- Comment entretenir un toit plat et que faire en cas de fuite ?
- Combien coûtent les travaux d’étanchéité d’un toit-terrasse ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur les Systèmes d’Étanchéité Liquide (SEL)
- Les capacités d’étanchéité des toitures en bac acier
- Peindre la membrane EPDM en blanc, est-ce une bonne idée ?
- La responsabilité de la copropriété dans l’entretien du toit-terrasse
- Les informations à connaître concernant l’étanchéité réfléchissante
- Rechapage et alternatives pour entretenir sa solution d’étanchéité