Blog Covalba

La responsabilité de la copropriété dans l’entretien du toit-terrasse

Garantir l'étanchéité du toit-terrasse et son bon entretien relève de la responsabilité de la copropriété. En effet, le toit-terrasse est une partie commune de la résidence. Il en va donc du devoir de chacun des propriétaires. Cependant, il peut être difficile pour des particuliers de déterminer quelles sont les bonnes méthodes d'isolation et d'étanchéité pour ce type de toiture. Pour garantir une protection optimale, il est possible de se tourner vers l'application d'une membrane de protection. Pour optimiser la facture énergétique de la copropriété, vous pouvez vous tourner vers l'application d'un revêtement cool roof

La responsabilité de la copropriété dans l'étanchéité du toit-terrasse

En France, le toit-terrasse est considéré comme étant une partie commune de la résidence. La responsabilité de la copropriété est donc engagée, bien qu'il n'existe pas d'obligation légale. 

Les propriétaires doivent s'assurer que le toit-terrasse est entretenu de manière régulière en procédant à l'évacuation des déchets présents sur celui-ci et en veillant à sa bonne étanchéité. 

Les bonnes méthodes d'isolation du toit-terrasse

Afin de s'assurer que l'étanchéité du toit-terrasse soit garantie pour la copropriété, il convient de se tourner vers une méthode d'isolation appropriée. 

Dans le cas des toits-terrasses, il existe plusieurs méthodes applicables. L'une des solutions d'isolation la plus plébiscitée est la membrane EPDM. Se déposant sur toute la surface du toit-terrasse, cette membrane fabriquée à partir de composantes plastiques garantit une très bonne étanchéité pour un coût contrôlé. 

On trouve des membranes dans d'autres matières telles que le PVC. Il est également possible d'isoler son toit-terrasse à l'aide d'une solution bitumineuse. 

Le rôle du toit-terrasse dans la facture énergétique de la copropriété

Quelle que soit la méthode d'isolation choisie, le toit-terrasse aura toujours une place centrale dans la facture énergétique de la copropriété. En effet, particulièrement lors des pics de chaleur, la température intérieure sera directement influencée par le rayonnement du soleil sur le toit. 

Afin d'éviter des frais de climatisation importants et une éventuelle gêne par les températures extrêmes, il est intelligent de coupler l'isolation du toit-terrasse à un revêtement cool roof. Le cool roof est une solution utilisée pour les toits-terrasses qui permet d'atténuer l'impact du rayonnement du soleil. 

Pour ce faire, une peinture blanche anti-chaleur va être appliquée sur toute la surface de l'isolant ou de la membrane choisie. Grâce à son taux de réflectivité, elle va renvoyer les rayons du soleil et, ainsi, réduire grandement la température intérieure en cas de forte chaleur. Grâce à l'action combinée de l'isolant et du cool roof, la copropriété s'assure de veiller à l'étanchéité et à l'isolation du toit-terrasse.

Pour aller plus loin : 

S'abonner par e-mail