Directement arrivée des États-Unis, la méthode du cool roof connaît aujourd'hui un succès retentissant en France, et plus largement en Europe. Cette méthode consiste à peindre des matières en blanc pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais alors, vous vous demandez peut-être s'il est vrai que les toits et routes peints en blanc peuvent faire baisser la température de la Terre. Pour comprendre cette méthode, il faut d'abord s'intéresser à la notion de réflectivité. Covalba fait le point dans cet article sur l'impact des routes et des toits blancs sur le réchauffement climatique.
Qu'est-ce que la réflectivité ?
Pour déterminer l'impact de la peinture blanche sur la température, il convient au préalable de revenir sur le cool roof et la réflectivité. L'application d'une peinture cool roof consiste à appliquer une couche de peinture blanche réfléchissante sur une surface.
Cette couche de peinture possède un Indice de Réflectance Solaire (SRI) élevé. Cette valeur désigne en fait la capacité de la peinture à réfléchir les rayons du soleil. Le fait de réfléchir les rayonnements solaires revient à les empêcher de pénétrer la matière.
L'une des premières causes du réchauffement des villes est la présence abondante de bâtiments et de goudron aux teintes sombres. En effet, au plus une matière est sombre, au plus elle va capter la chaleur.
Comment les routes et toits blancs peuvent lutter contre le réchauffement climatique ?
Partant de ce constat, la ville de Los Angeles a ainsi tenté de peindre ses routes en blanc avec la méthode du cool roof. Au sol, la présence d'une peinture blanche sur le goudron a permis de réduire efficacement la température de celui-ci. Mais est-ce que cela permet réellement de limiter la température globale ?
En réalité, la réponse est oui, mais de manière nuancée. Si peindre les routes en blanc s'avère être une première approche, ce n'est pas la plus efficace.
La manière la plus intéressante de lutter contre le réchauffement climatique via la peinture est d'avoir recours au cool roof pour son toit. Les toitures sont responsables des plus importantes modifications thermiques d'un logement : déperditions énergétiques en hiver et canalisation de la chaleur en été.
Pour faire face à cette situation, le cool roof est utilisé pour recouvrir entièrement de peinture réflective la toiture. En période estivale, cela permet tout d'abord de réduire efficacement la température du logement. Mais grâce à la valeur d'albédo de cette peinture, cela permet également de lutter contre le réchauffement climatique en réfléchissant directement les rayons du soleil.
À lire sur le même sujet : Quelles autorisations faut-il pour peindre son toit en blanc ?