En France, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières et subventions pour permettre aux professionnels d'entamer des travaux d'isolation et de rénovation énergétique. Ainsi, si les particuliers peuvent profiter d'aides telles que MaPrimeRénov', les professionnels ne sont pas en reste, notamment grâce au Prêt Eco-Energie. Cependant, tous les travaux ne sont pas éligibles aux aides financières. Pour y voir plus clair, Covalba fait le point dans cet article sur les subventions disponibles pour peindre son toit en blanc avec un revêtement cool roof. Les professionnels peuvent ainsi recourir à un Certificat d'Économie d'Énergie avec la fiche BAT-EN-112.
Les professionnels le savent, la gestion de la performance énergétique des bâtiments est un enjeu important, pour de nombreuses raisons. En effet, inscrire son entreprise dans une démarche RSE permet de valoriser son image de marque et l’attractivité de la marque employeur. La gestion de la performance énergétique permet également de réaliser des économies sur les factures d'énergie et donc de défendre la performance de l’activité. Enfin, d’un point de vue légal, améliorer la gestion de la performance énergétique des bâtiments permet de se mettre aux normes imposées par le gouvernement dans le cadre du décret tertiaire.
Cependant, bien gérer la consommation énergétique de ses bâtiments peut parfois relever du véritable défi. Il n'est pas toujours simple de savoir où réaliser des économies d'énergie et comment limiter les consommations inutiles. Heureusement, il existe aujourd'hui des méthodes qui permettent de répondre à ces deux problématiques dans le même temps.
Parmi elles, le cool roof est une opération d'optimisation thermique d'un bâtiment qui consiste à peindre toute la surface du toit en blanc. Pour ce faire, un professionnel de la toiture applique une peinture anti-chaleur capable de renvoyer les rayonnements ultraviolets du soleil. Avec les revêtements anti chaleur Covalba, passer d'un toit sombre à un toit blanc permet de réduire la température intérieure jusqu'à plus de dix degrés en période estivale. Grâce à ce gain, il est possible de limiter drastiquement l'utilisation de la climatisation et de réduire sa consommation d’énergie jusqu’à 40%.
Le cool roof est utilisable sur tout type de toit plat, que la membrane soit en EPDM ou en PVC.
Ainsi, le cool roof est une excellente solution pour optimiser la performance énergétique de ses bâtiments. Toutefois, peindre son toit en blanc a évidemment un coût. Bien que cela permette de réaliser des économies par la suite, certains professionnels peuvent rencontrer des difficultés à financer ces travaux. Afin de pallier cette problématique, il est possible de recourir à une subvention ou aux aides financières mises à disposition par l'État ou l'ADEME.
Les subventions existantes pour le financement du cool roof pour les entreprises sont au nombre de deux. Tout d’abord, les professionnels peuvent prétendre à l'obtention d'un Prêt Eco-Energies (PEE) en passant par l'intermédiaire de BpiFrance. Ce prêt peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros et s'inscrire dans une stratégie globale de rénovation énergétique.
La deuxième aide utilisable pour subventionner la peinture d'un toit en blanc est la prime énergie pour les professionnels que l'on retrouve également sous le nom de CEE (Certificat d'Économie d'Énergie).
Chaque CEE est encadré par une fiche associée qui structure tout le procédé technique de la méthode. Dans le cas du cool roof, la fiche CEE à suivre est la BAT-EN-112. Comme pour chaque ouvrage éligible aux CEE, il est impératif de passer par le biais d'un fournisseur d'énergie. En effet, les Certificats d'Économie d'Énergie sont mis à disposition des professionnels et particuliers par l'intermédiaire des fournisseurs d'énergie, de GPL ou de carburant tels qu'EDF ou Carrefour.
Cependant, cette condition n'est pas la seule. En effet, l'encadrement des travaux éligibles aux CEE est stricte. Les professionnels souhaitant subventionner leur toit blanc par cette aide devront donc respecter les conditions suivantes :
En parallèle de ces obligations, le revêtement réflectif utilisé doit lui aussi répondre à des critères bien précis pour ouvrir l'éligibilité au CEE BAT-EN-112. Ainsi, le revêtement utilisé doit posséder un Indice de Réflectance Solaire (SRI) supérieur à 100 dans le cadre de la norme ISO 2810. Sa durée de vie doit également être égale ou supérieure à 20 ans.
Si le professionnel remplit toutes les conditions, il ne lui reste plus qu'à trouver un artisan susceptible de réaliser les travaux. Dans cette optique, Covalba propose son revêtement réflectif CovaTherm entièrement compatible avec l'obtention d'un CEE.
Pour aller plus loin :