Dans le domaine de l'isolation thermique, il existe de nombreuses méthodes pour optimiser les performances d'un bâtiment. Parmi toutes celles-ci, on trouve notamment le recours à une peinture réfléchissante pour renvoyer les rayons du soleil qui touchent le toit et ainsi limiter la température intérieure. Cet acte de réflexion est défini par une valeur appelée l'albédo. Comme présenté dans notre schéma, l'albédo est le pouvoir réfléchissant d'une surface sur l'énergie solaire. Les peintures réfléchissantes utilisées dans le cadre du cool roof possèdent une importante valeur d'albédo afin de maximiser le renvoi de l'énergie solaire.
Qu'est-ce que l'albédo ?
L'albédo se définit comme étant le pouvoir réfléchissant d'une surface. En des termes plus explicites, cela désigne ainsi la capacité d'une matière à renvoyer les rayons du soleil.
La capacité de l'albédo est exprimée dans une valeur comprise entre 0 et 1. Au plus la valeur est proche de 1, au plus sa capacité de réflexion est importante. Au contraire, une surface avec un albédo proche de 0 absorbera la majorité des rayons.
Dans l'atmosphère, les nuages ou les cimes des montagnes possèdent un important taux d'albédo. Sur Terre, la banquise est ce qui se rapproche le plus d'un albédo égal à 1. La puissance du rayonnement solaire y est grandement amoindrie.
Comment l'albédo peut-il améliorer les performances énergétiques d'un bâtiment ?
Si l'albédo peut avant tout être utilisé à des fins scientifiques, on lui trouve également un impact dans la vie de tous les jours. Ainsi, les performances thermiques d'un bâtiment peuvent être grandement améliorées par l'adoption d'une toiture à fort taux d'albédo.
C'est ainsi qu'il y a quelques années, la ville de Los Angeles a entrepris de peindre ses routes en blanc. En effet, au plus une teinte est claire et se rapproche du blanc immaculé, au plus elle possède un important taux d'albédo.
Dans cette optique, il est possible d'utiliser une peinture blanche réflective pour limiter les effets de la chaleur et optimiser les performances thermiques de son domicile ou de son bâtiment commercial. Mais alors, comment utiliser cette méthode sur un bâtiment ?
Vers quelle solution se tourner pour adopter un albédo proche de 1 ?
Afin d'utiliser l'albédo comme levier d'optimisation thermique, il est intéressant de se pencher sur le cool roof. Directement dérivé de l'application de la peinture blanche à Los Angeles, le cool roof nous vient des États-Unis.
Cette méthode consiste à utiliser une peinture blanche réfléchissante sur toute la toiture de votre bâtiment. Ainsi, lors de la saison estivale, les rayons du soleil seront réfléchis par votre toiture et vous pourrez réduire la température intérieure.
Pour aller plus loin :