Deux approches pour améliorer le bien-être au travail

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4 janv. 2024 14:59:47

Garantir le bien-être des salariés sur leur lieu de travail est un devoir sur le plan moral comme juridique pour le chef d'entreprise. En effet, s'il veut que sa société puisse fonctionner correctement, il est impératif que les équipes se sentent bien et soient à l'aise dans leur environnement. La plupart des entreprises sont engagées dans un dialogue avec les salariés ou leurs représentants et ont des plans d'actions afin d'offrir à leurs collaborateurs un environnement de travail qualitatif. En parallèle, un travail est à prévoir sur l'aménagement du bâtiment pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, quelle que soit la saison.

Améliorer le bien-être au travail sur le plan humain

Le bien-être des collaborateurs passe avant tout par leur ressenti au sein de l'entreprise. Et pour comprendre celui-ci, il est possible de s'appuyer sur la QVT : la Qualité de Vie au Travail. 

Cet indicateur permet de comprendre qu'il est nécessaire que les équipes se sentent écoutées, accompagnées et, surtout, épaulées au quotidien. 

Pour agir en ce sens, il est possible de mettre en place un suivi personnel de chaque employé. Des échanges réguliers avec les collaborateurs permettent de prendre en compte leurs remarques et attentes, afin de réagir en conséquence. La prise de feedback sur l’organisation de l’équipe, des projets, sur la communication en interne, permet de mettre en lumière des problèmes et points bloquants qui peuvent parfois beaucoup dégrader la motivation. 

Les méthodes modernes de management vont également dans le sens des préceptes de QVT. Expliquer les objectifs, et même les fixer avec les équipes, afin de co-construire le plan annuel permet de s’assurer de leur adhésion, inciter à l'entraide entre les équipes ou à l’intérieur des équipes permet également de favoriser la collaboration, la circulation de l’information et la motivation. 

 

Prendre des mesures sur l'aménagement du bâtiment pour améliorer le bien-être

L'amélioration du bien-être au travail passe également par l'aménagement des locaux de l'entreprise. Un endroit où le salarié se sent bien a un impact fort sur son implication au travail. L'indice de qualité de vie au travail définit cette étape comme celle de la santé au travail. 

Vous pouvez ainsi optimiser l'espace de repos de la société pour en faire un lieu convivial et chaleureux ou encore aménager des espaces de travail partagés pour favoriser les échanges et l'entraide. 

Les conditions de travail au sein du bâtiment ont également une importance. Ainsi, il sera nécessaire de garantir le chauffage des locaux durant l'hiver ou la climatisation durant l'été. Et pour optimiser sa consommation énergétique en cas de canicule et contribuer à améliorer le bien-être au travail, il est possible d’appliquer un revêtement cool roof.

Pour aller plus loin :