L’inconfort thermique : quels risques et quelles solutions ?

2 minutes
2 janv. 2024 18:06:12

Les fluctuations de température nous impactent tous à une échelle plus ou moins importante. En effet, en France métropolitaine, le dérèglement climatique entraîne de fortes hausses et chutes de température tout au long de l'année. Si les locaux d'une entreprise ne sont pas bien isolés, cela peut mener à une situation d'inconfort thermique des équipes et risquer de nuire à leur bien-être. Par extension, cela se répercute directement sur la performance de la société. Pour vous assurer de toujours avoir une température idéale dans vos locaux, vous pouvez vous tourner vers des solutions d'isolation pour l'hiver comme pour l'été. 

Qu'est-ce que l'inconfort thermique ?

L'inconfort thermique désigne le fait de ne pas se sentir à l'aise dans un lieu en raison de la température. 

Cela peut par exemple être le cas en hiver si le bâtiment n'est pas bien isolé et que la température descend trop bas ou, au contraire, en période de canicule sans climatisation appropriée. 

Quels sont les risques de l'inconfort thermique ?

Les risques de l'inconfort thermique sont multiples et touchent aussi bien les individus directement concernés que l'entreprise si l'inconfort est lié au lieu de travail. 

Les risques de l’inconfort thermique touchent aussi bien les individus que le matériel. 

Les salariés subissant une situation d'inconfort thermique sont ralentis dans leur travail par le froid ou la chaleur.

Pour le cas des fortes chaleurs, les risques de déshydratation, de malaises et de sensations d’étourdissement sont à prendre en compte, que ce soit pour les métiers dits “de bureau” ou pour les métiers dits “manuels”. 

Ce qui est certain, c’est que des équipes en situation d'inconfort thermique seront moins productives et moins engagées dans leurs projets. Très rapidement, cela peut nuire à la productivité globale ainsi qu'au bien-être des collaborateurs sur le lieu de travail. Il est donc important de veiller à ce que les conditions de travail, températures comprises, soient optimales.

L’inconfort thermique peut également se traduire par une dégradation du matériel ou des marchandises stockées, et une sur-utilisation de la climatisation ou du chauffage selon la saison. Cette situation mène à une forte augmentation du coût des factures d’énergie, tout en accélérant le vieillissement de ces appareils, et dégrade ainsi fortement la rentabilité de l’entreprise. 

Quelles solutions contre l'inconfort thermique ?

Afin de garantir le confort thermique dans les bureaux et sur les lieux de travail, vous pouvez adopter des méthodes d'isolation adaptées. Le mieux est de se tourner vers des solutions responsables qui permettent de limiter l’impact sur la planète et d’inscrire l’entreprise dans une stratégie de sobriété énergétique. 

Vous pouvez avoir recours au cool roof pour limiter la chaleur durant les périodes caniculaires, sans avoir besoin d'une climatisation. Le cool roof est un revêtement réflectif anti-chaleur qui s'applique sur le toit du bâtiment.

Pour l'hiver, une bonne isolation des murs et du toit permettra de limiter les déperditions énergétiques de votre chauffage et, ainsi, d'améliorer la température des locaux.

Pour aller plus loin :