Blog Covalba

Les méthodes pour améliorer son indice QVT

La Qualité de Vie au Travail, ou indice QVT, est une mesure qui permet de mesurer différents aspects de la vie des employés dans l'entreprise. L'indice se base sur des données telles que la santé des équipes, le management opéré au sein de l'entreprise ou encore le climat social. Optimiser son indice QVT permet de s'engager dans une démarche responsable et humaine, tout en solidifiant sa société avec des équipes plus productives. Pour améliorer la Qualité de Vie au Travail, vous pouvez vous tourner vers une adaptation du management, une température plus adaptée dans les locaux ou encore du team-building. 

Comment améliorer l'aspect managérial de son entreprise ?

En France, l'indice de Qualité de Vie au Travail mesure plusieurs points, et notamment celui du management de l'entreprise. Le management autoritaire ou rigide n'a plus lieu d'être si vous envisagez d'améliorer votre Qualité de Vie au Travail. 

Les études sur le bien-être des collaborateurs en entreprise montrent que les managements “top-down” basés uniquement sur des consignes / objectifs à remplir, induisent une démotivation des équipes. Au contraire, le management participatif ou horizontal, promeut la co-construction des objectifs, des projets et augmente drastiquement la motivation et l’adhésion des collaborateurs. Si vous souhaitez engager ce genre de politique au sein de votre entreprise, vous pouvez vous faire accompagner de coachs spécialisés dans ce domaine et qui vous apporteront une expertise, des méthodes ainsi que des moyens précis pour mesurer les progrès. 

Quelles solutions pour améliorer le confort thermique de ses équipiers ?

Un autre moyen pour améliorer la Qualité de Vie au Travail est de se pencher sur le confort thermique des employés. En effet, un employé à l'aise dans les locaux de l'entreprise sera plus susceptible de s'impliquer davantage dans son métier. 

Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les températures idéales recommandées par l'INRS dans les bureaux. En hiver, un chauffage adapté en conséquence permettra de garantir cette température. Durant les périodes de fortes chaleurs estivales, il vous faudra plutôt vous tourner vers une méthode telle que le cool roof. En plus de vous permettre de réduire considérablement la température dans les bâtiments les jours de forte chaleur, le cool roof vous permet de vous engager dans une démarche RSE en réduisant votre utilisation de la climatisation. 

Comment optimiser son indice QVT en améliorant la cohésion des équipes ?

L’un des critères les plus importants pour les collaborateurs est l’ambiance de travail. Insuffler un état d’esprit de cohésion et de collaboration est un travail quotidien qui doit émaner de l’équipe managériale. Lorsque les managers échangent entre eux et devant les équipes, la qualité de leurs échanges influe sur l’ambiance globale des équipes. Le premier point de vigilance est donc de montrer l’exemple. Ensuite, favoriser les retours d’expérience de chacun pendant et après la réalisation d’un projet permet de prendre en compte les besoins et les ressentis de chacun, et d’améliorer la cohésion au fur et à mesure. Ce sont deux mesures parmi de nombreuses autres, mais elles sont fondamentales et très efficaces. 

Pour aller plus loin : 

S'abonner par e-mail