En France, comme dans le reste de l'Europe, les conséquences du réchauffement climatique contribuent à un dérèglement profond de nos habitudes de vie. Les étés sont désormais ponctués régulièrement d'épisodes caniculaires. Savez-vous ce que prévoit le Code du Travail face à ces fortes chaleurs ? Sur le plan réglementaire, il n'y a pas de température maximale à ne pas dépasser. Cependant, pour la sécurité des travailleurs, il est conseillé de maintenir des températures comprises entre 14 et 22 degrés selon l'activité. Pour y parvenir, des solutions sont envisageables comme la climatisation ou l'application de cool roof sur le toit.
La température maximale autorisée sur le lieu de travail : ce que prévoit la réglementation
Malgré les épisodes caniculaires successifs chaque été, il n'y a pas de réglementation inscrite au Code du Travail indiquant une température maximale à ne pas dépasser.
En revanche, si vous êtes un employeur, vous devez tout de même veiller à la santé et à la sécurité des salariés. La norme NF X35-203/ISO 7730 définit des seuils de températures idéales selon l'activité. En moyenne, on observe ainsi une fourchette allant de 14 à 22 degrés Celsius.
Par ailleurs, la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) donne des recommandations sur les températures maximales à observer :
- En été, la température maximale préconisée est de 34 degrés Celsius.
- En hiver, la température minimale préconisée est de 14 degrés Celsius.
Passé ces valeurs, la CNAMTS recommande l'évacuation du personnel.
Les méthodes pour réduire la chaleur du lieu de travail
Pour que les collaborateurs se sentent à l'aise et puissent travailler dans de bonnes conditions, il est nécessaire de lutter contre la chaleur. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles.
Vous pouvez tout d'abord installer un système de climatisation sur votre lieu de travail. Capable de réguler la température à un degré souhaité, la climatisation est une solution efficace. Cependant, un tel système est onéreux aussi bien à l'installation, que dans son utilisation quotidienne, et contribue largement à augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Si vous recherchez une solution durable et économique, il est possible d'opter pour l’application de revêtement cool roof. Cette méthode consiste à venir appliquer des couches de peinture blanche anti-chaleur sur le toit de votre bâtiment. La peinture réfléchit les rayons du soleil et empêche la chaleur de rentrer dans le bâtiment. Le choix d'une solution cool roof est tout particulièrement indiqué pour les bâtiments ayant une grande surface comme les structures commerciales.
Pour aller plus loin :