Chaleur au travail : obligations et leviers utilisables

2 minutes
5 janv. 2024 11:07:35

Chaque année, Météo France rapporte des hausses de températures de plus en plus élevées, entraînées par le réchauffement climatique. L'été 2023 a ainsi été marqué par un fort épisode caniculaire éprouvant. Et si la chaleur est difficilement supportable dans les rues, elle peut l'être tout autant sur son lieu de travail. Dans cette optique, l'État contraint les employeurs à prendre des mesures contre la chaleur au travail. Parmi celles-ci, il est notamment obligatoire de fournir de l'eau fraîche. Mais il est également possible de prendre des mesures préventives comme l'application d'un revêtement cool roof. 

Quelles sont les obligations d'un employeur face à la chaleur ?

En France, afin de veiller à la santé et à la sécurité de ses équipes sur le terrain en cas de canicule, les employeurs ont des obligations. Celles-ci sont définies par le Code du Travail dans un décret du 19 décembre 2008. En dépit de ce décret, il est à noter qu'il n'existe aucune température maximale au-delà de laquelle il est interdit de travailler. 

Le premier point vital de ce décret est l'inscription des risques liés à la chaleur dans le DUER (Document Unique d'Évaluation des Risques). Mais ce n'est pas tout. D'autres mesures pour lutter contre les températures sont également imposées :

  • Mise à disposition des salariés d'eau fraîche.
  • Mise en place d'une ventilation des locaux réglementaires.
  • Mise en place de moyens de rafraîchissement ou de moyens de protection contre la chaleur.
  • Sensibilisation aux bonnes pratiques. 

Existe-t-il des solutions préventives contre la canicule ?

En parallèle de ces obligations face aux fortes chaleurs, il existe en effet des mesures préventives pouvant être prises pour assurer la sécurité des travailleurs. Cela permet de contribuer au bien-être des effectifs.

Vous pouvez par exemple changer vos horaires de travail en faisant commencer les équipes plus tôt afin de leur éviter le pic de chaleur. Il est également possible d'accorder davantage de pauses pour que chacun ait le temps de récupérer. 

Si vous souhaitez investir dans un outil de protection contre les fortes chaleurs, nous pouvons vous recommander de vous tourner vers l'application d'un revêtement cool roof. Le cool roof est une méthode utilisée sur les toits plats des bâtiments professionnels pour rafraîchir le bâtiment. 

Pour ce faire, un professionnel applique une peinture blanche sur la surface du toit. Cette dernière permet de réfléchir les effets de la lumière et, donc, d'absorber moins de chaleur. Opter pour une solution cool roof vous permet de réduire efficacement la température de votre bâtiment, sans avoir besoin de vous tourner vers l'installation d'un système de climatisation. 

Pour aller plus loin :