Locaux professionnels, la température idéale à viser

2 minutes
4 janv. 2024 14:59:40

En tant qu'employeur ou chef d'entreprise, le bien-être des salariés est un enjeu capital, et le confort thermique n'est pas à négliger. Ainsi, bien qu'il n'existe pas de réglementation du Code du Travail concernant une température maximale pour travailler, on remarque toutefois une plage idéale et propice à une bonne ambiance de travail. Ainsi, il est estimé que la température idéale dans un bureau ou des locaux professionnels est comprise entre 21 et 26 degrés, selon la saison. Et pour obtenir cette plage, vous pouvez vous tourner vers une solution telle que le cool roof. 

Quelles sont les températures idéales pour un bureau ?

En France, il n'existe pas de réglementation à proprement parler concernant la température maximale d'un lieu de travail. Cependant, si vous souhaitez veiller au bien-être et à une productivité optimale de vos salariés, il est indispensable de leur procurer un espace de travail confortable. Et cela passe par une adaptation thermique. 

Heureusement, quelques indicateurs permettent d'orienter les résultats. Ainsi, selon la norme NF X35-203/ISO 7730, la température idéale pour un bureau est comprise entre 20 et 22 degrés Celsius. 

Une légère variation est à observer selon l'INRS, l'Institut Nationale de Recherche et de Sécurité. L'INRS définit en effet la température optimale d'un bureau comme différente selon la saison. Selon l'institut, il faudrait donc observer entre 21 et 23 degrés durant les périodes hivernales, et entre 23 et 26 degrés durant la saison estivale. 

Comment réduire l'impact de la chaleur dans son bâtiment en été ?

Mais si le confort thermique est facilement atteignable durant l'hiver en poussant le chauffage, il est bien plus dur de se cantonner aux températures idéales durant les épisodes caniculaires. L'été 2023 a, par exemple, été marqué par des journées extrêmement chaudes. Le ressenti est exacerbé dans les grandes villes telles que Lyon ou Paris où le bitume réchauffe l'ensemble de l'agglomération. 

Pour lutter contre cette température, il est alors possible de se tourner vers de nouvelles solutions. Ainsi, plutôt que de dépenser de fortes sommes en climatisation et outils d'appoint, vous pouvez choisir d'adopter la méthode du cool roof. 

En provenance directe des États-Unis, la méthode du cool roof consiste à peindre le toit de son bâtiment professionnel en blanc pour refléter les rayons du soleil. De cette manière, vous bénéficiez d'une protection passive qui vous permet de vous rapprocher de la température idéale dans un bureau.

Pour aller plus loin :