Blog Covalba

Comment garantir le confort thermique au sein d’une entreprise ?

Le confort thermique en entreprise est une composante essentielle dans votre bonne gestion quotidienne. En effet, faire travailler ses équipes à une plage de températures adaptée permet de garantir le bien-être au travail et de veiller à une productivité optimale. Afin d'atteindre cette température idéale au sein de vos bureaux, il vous faudra avoir recours à des solutions techniques pour limiter la chaleur en période estivale ou réchauffer les locaux durant les périodes fraîches. Dans cette optique, vous pourrez ainsi vous tourner vers des méthodes d'optimisation thermique telles que le cool roof ou l'isolation des murs du bâtiment. 

Quelle température viser pour garantir le confort thermique au sein de l'entreprise ?

Afin de veiller au confort des salariés et de limiter les risques lors des pics de température, l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) préconise des plages de températures idéales pour le travail. 

Il est impératif de veiller à les atteindre, car les dérèglements climatiques qui nous touchent aujourd'hui peuvent fortement impacter les équipes. Ainsi, les épisodes caniculaires intenses qui marquent les étés sont dangereux. 

Les températures recommandées par l'INRS pour garantir le confort thermique au sein de la société sont :

  • En période estivale : de 23 à 26 degrés Celsius.
  • En période hivernale : de 21 à 23 degrés Celsius.

Quels procédés techniques utiliser pour atteindre ces températures ?

Pour atteindre les plages de températures idéales, il vous faut vous pencher sur l'optimisation thermique de vos locaux professionnels. Et parmi toutes les causes menant à une mauvaise isolation d'un bâtiment, les déperditions thermiques comptent parmi les plus importantes. 

Particulièrement en période hivernale, les déperditions thermiques font perdre la chaleur intérieure en s'évaporant à travers les murs, les interstices des fenêtres ou encore le toit. Pour limiter celles-ci, vous pouvez alors vous tourner vers une isolation des murs ou des combles. Cela vous permettra simultanément d'améliorer votre confort thermique en hiver, mais également de réduire vos factures d'énergie en réduisant votre utilisation du chauffage. 

Si les solutions sont facilement identifiables en hiver, il peut sembler plus ardu d'agir pour les fortes températures estivales. En effet, lutter contre la chaleur est difficile et il est parfois compliqué de faire rimer ce combat avec une stratégie environnementale responsable. 

Heureusement, depuis quelques années, un procédé technique est utilisé en France pour limiter fortement la chaleur à l'intérieur des locaux professionnels sans utilisation de climatisation. Cette méthode s'appelle le cool roof et consiste à appliquer une peinture blanche anti-chaleur sur toute la surface du toit de votre entreprise.

Pour aller plus loin : 

S'abonner par e-mail