Déperditions thermiques des bâtiments : les causes fréquentes

1 minutes
2 janv. 2024 18:06:50

Chauffer un bâtiment durant l'hiver a un coût non négligeable, mais celui-ci peut être encore plus important si votre bâtiment souffre de déperditions énergétiques. La très grande majorité des bâtisses anciennes, par exemple, en sont victimes. L'impact sur la facture se fait vite ressentir. Alors, afin de limiter ces coûts et d'optimiser le confort thermique de son entreprise, il est vivement conseillé de localiser les sources de déperdition et de les isoler. Parmi les plus fréquentes, on retrouve le toit ou encore les murs. 

À lire sur le même sujet : Comment isoler un bâtiment industriel ?

Le toit, responsable de 30% des déperditions thermiques

Le toit est la première cause de déperditions thermiques dans un bâtiment. En effet, lorsque vous chauffez un intérieur, la chaleur émise aura tendance à monter. Si votre toit n'est alors pas isolé correctement, celle-ci s'évacue à l'extérieur et vous devez donc redoubler vos efforts pour obtenir la température visée. 

En France, on estime ainsi que le toit représente 30% des déperditions de chaleur. En somme, il contribue pour beaucoup à votre facture d'énergie. 

L'isolation des murs, un enjeu important de la gestion thermique

Les murs d'un bâtiment sont la deuxième cause la plus fréquente : ils sont responsables de 20% des déperditions thermiques. 

Afin de contrôler au mieux l'impact des murs sur son enveloppe énergie, il est conseillé de procéder à une isolation des murs par l'extérieur avec un isolant épais.

Pour aller plus loin :