Conductivité thermique : les méthodes de mesure de cette valeur

1 minutes
5 janv. 2024 11:09:37

Lors de la construction d'un bâtiment, les professionnels doivent se pencher sur diverses problématiques. Parmi celles-ci, l'isolation des structures industrielles est un véritable défi, car elle doit allier économie et efficacité. Pour être certains de choisir le meilleur isolant, les constructeurs peuvent alors avoir recours à la mesure de la conductivité thermique des différents matériaux. Grâce à des méthodes comme celles de la plaque gardée ou du fil chaud, ils peuvent alors contrôler les capacités de conductivité de la chaleur d'un produit. 

La méthode de la plaque gardée

La méthode de la plaque gardée est utilisée dans le cadre de la mesure de la conductivité thermique. Les valeurs obtenues par cette technique sont conformes à la norme ASTM E1530 qui régit la conformité des résultats. 

Pour réaliser l'opération, on vient placer un morceau du matériau de son choix entre deux plaques froides. Un flux de chaleur est envoyé au centre du matériau testé. À l'issue du test, on contrôle la température des plaques froides pour connaître le degré de conductivité thermique du matériau central. 

La méthode du fil chaud

La méthode du fil chaud est une technique plus simple et plus rapide à mettre en place. 

Pour l'effectuer, le professionnel va venir placer un fil chauffant entre deux morceaux d'échantillons du matériau testé. La chaleur va ensuite être envoyée progressivement. L'impact de l'échauffement sur les deux échantillons permettra alors de connaître la conductivité thermique.

Pour aller plus loin :