Comprendre la notion de conductance thermique

1 minutes
2 janv. 2024 18:07:58

Lorsque vous souhaitez procéder à l'isolation d'un bâtiment, il est impératif de se pencher sur les différents choix d'isolants. Afin de mesurer l'efficacité de ces derniers, on peut utiliser la méthode de calcul de la conductance ou de la conductivité thermique. Cette valeur est exprimée en lambda λ et le résultat du calcul se donne sous la forme W/m.K. Le lambda désigne en des termes plus simples la faculté de l'isolant à conduire la chaleur. Au plus sa valeur est haute, au moins la matière isolante est efficace. 

Les éléments qui influencent la conductance thermique

La conductance thermique d'un matériau isolant est influencée par plusieurs critères.

Tout d'abord, la densité de l'isolant a une importance capitale. Au plus il est dense, au plus il sera conducteur. La température du matériau a également un impact sur sa conductance. En effet, un matériau chaud au naturel se révélera être un mauvais isolant. 

Enfin, on notera que la teneur en eau de la matière est le dernier critère d'influence de la conductivité. Un produit humide sera un très bon conducteur thermique. 

L'interprétation des résultats

Peut-être l'avez-vous déjà compris, mais un matériau disposant d'une forte conductance thermique sera mauvais choix pour ses travaux d'isolation. En raison de sa capacité à conduire la chaleur, il ne pourra pas l'empêcher d'entrer ou de sortir du logement.

Ainsi, des matériaux comme le cuivre ou l'acier ont une très bonne conductance thermique, mais s'avèrent être de piètres isolants. 

Pour trouver un matériau isolant fiable, il faudra s'intéresser aux critères du déphasage et de la résistance thermique.

Pour aller plus loin :