Bien-être au travail : conséquences et leviers d’amélioration

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4 janv. 2024 14:54:31

Si vous vous intéressez de près à la performance et à la productivité de votre entreprise, vous avez peut-être remarqué des disparités entre les équipes. En effet, au-delà de l'aspect purement fonctionnel, la performance au travail est influencée par de nombreux critères. Parmi ceux-ci, l'un des plus importants est le bien-être au travail. En veillant à l’épanouissement de ses salariés sur leur lieu de travail, l’employeur peut viser une productivité accrue. Pour améliorer le bien-être au travail, vous pouvez employer des méthodes telles que l'aménagement des horaires ou la visée d'une température idéale dans les bureaux

Quels sont les impacts du bien-être au travail sur la performance ?

En France, on peut observer des entreprises basées à Paris, mais également dans le reste du pays, qui tentent de marcher dans les pas des sociétés labellisées Happy at Work pour offrir de bonnes conditions salariales à leurs employés. 

Le lien entre épanouissement professionnel et implication dans le métier est profond et a été démontré au travers de nombreuses études. 

Le bien-être au travail peut être mesuré par l'indice QVT, ou Qualité de Vie au Travail. Les avantages d'améliorer son indice QVT sont multiples : meilleures relations entre les collègues et meilleure circulation de l’information, collaboration accrue et diminution des “sujets bloquants”, diminution de la rétention d'information et meilleure gestion des projets.

Comment améliorer le bien-être au travail ?

Si le bien-être au travail a autant d'impact sur la performance, comment améliorer cette valeur ? Différentes mesures permettent d'augmenter efficacement le bien-être de ses salariés. 

Consolider la cohésion des équipes nécessite que chacun puisse créer des liens interpersonnels avec les autres. De nombreuses entreprises organisent un séminaire annuel mais s’intéressent peu à la qualité des interactions durant le reste de l’année. Organiser des temps en dehors du lieu de travail ou laisser la possibilité de moments informels de manière hebdomadaire ou mensuelle, même s’ils sont courts, permet de renforcer les liens, à condition que ces temps ne soient pas imposés. 

Les études portant sur le bien-être au travail montrent que lorsqu’il se sent surveillé, le collaborateur ne se sent plus responsable de son travail et se démotive. Un certain degré de liberté est nécessaire dans la manière de s’organiser et réaliser ses tâches. Et ce degré de liberté permet de se sentir indépendant, responsable et davantage valorisé pour son travail.

Un autre moyen d’améliorer le bien-être au travail est d’agir sur l’environnement sensoriel des équipes. Dans ce domaine, la température est un élément important. L'optimisation thermique du bâtiment, notamment en cas de fortes chaleurs, permet de pouvoir maintenir un environnement de travail sain. Le cool roof, qui consiste à appliquer un revêtement réflectif anti-chaleur sur le toit du bâtiment, permet de garder de la fraîcheur dans les locaux. Les meilleurs produits du marché permettent de gagner jusqu’à 10 degrés en intérieur.

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