Les fluctuations de température ont un impact fort et direct sur le bien-être de vos salariés au travail. Si, en France, nous ne connaissons que très peu d'épisodes de froid intense, les étés deviennent au contraire difficilement supportables. Mais alors, que dit le Code du Travail concernant la canicule ? En réalité, il n'y a pas de température obligatoire à respecter sur le lieu du travail. Mais certaines autres dispositions sont à prendre impérativement. Il est par ailleurs possible d'améliorer le confort thermique de ses locaux, notamment grâce au cool roof.
Ce que prévoit la réglementation
Avant même de s'intéresser aux dispositions à prendre en cas de brusque changement de température, il convient de noter que le Code du Travail n'impose aucune condition légale de température à respecter pour la santé des salariés.
En revanche, les employeurs ont toujours certaines obligations. Ils doivent notamment faire figurer les risques thermiques dans le Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER), s'assurer de la bonne ventilation de leurs locaux d'entreprise, fournir de l'eau fraîche en cas d'épisode caniculaire et adapter les équipements aux risques thermiques. En somme, l'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs.
Par ailleurs, on notera qu'en dépit d'une réglementation stricte, la norme NF X35-203/ISO 7730 relative au confort thermique nous donne quelques informations quant aux températures idéales à viser pour les différents postes de travail :
- De 14 à 16 degrés Celsius pour les activités physiques soutenues en atelier ;
- De 16 à 18 degrés Celsius pour les activités physiques moyennes en atelier ;
- De 20 à 22 degrés Celsius pour les emplois dans les bureaux.
Les solutions déployables pour améliorer le confort thermique de ses équipes
Toutefois, ce n'est pas parce que le Code du Travail n'impose pas de contrôle strict que vous ne devez pas veiller au confort de vos salariés. Optimiser le confort thermique du lieu de travail permettra d'améliorer le bien-être de vos salariés et de favoriser la productivité.
Pour ce faire, différents moyens sont utilisables. Dans un premier temps, vous pouvez aménager les horaires de travail en fonction des températures. Par exemple, en cas d'épisode caniculaire, il sera alors intéressant de faire commencer vos équipiers tôt le matin pour leur éviter le pic de chaleur en après-midi.
Il est également possible de procéder à une optimisation de l'isolation thermique du logement. Dans le cas d'un bâtiment d'entreprise, la meilleure solution est alors certainement celle du cool roof. Cette méthode consiste à peindre le toit du bâtiment avec une peinture blanche pour réfléchir les rayonnements du soleil et limiter la chaleur intérieure.
Pour aller plus loin :