Le CEE : naissance et histoire

1 minutes
5 janv. 2024 11:09:44

En France, le Certificat d'Économie d'Énergie, ou CEE, est une mesure mise en place par l'État pour limiter la consommation énergétique. De tels dispositifs sont également déployés en Europe dans des pays comme le Danemark ou l'Italie. Le CEE touche aussi bien les entreprises telles qu'EDF ou GDF Suez qui doivent s'engager dans le programme, que les particuliers qui sont incités à limiter leur consommation en procédant à des travaux de rénovation énergétique. Le Certificat d'Économie d'Énergie est en place depuis 2005 et a connu différentes versions. 

Naissance et débuts du CEE

Les différents Certificats d'Économies d'Énergie sont en place depuis 2005. Ils ont en effet été instaurés dans le cadre de la loi POPE (loi d'orientation de la politique énergétique). 

Les deux premières versions du CEE ont couvert huit années : de 2006 à 2014. Un objectif d'économie énergétique a alors été réparti entre les différentes énergies : GPL, fioul, gaz...

Ces premières années d'exploitation ont initié de véritables changements, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. 

Le Certificat d'Économie d'Énergie depuis 2015

Le CEE continue depuis 2015, sous trois formes différentes. Une première itération a couru jusqu'en 2017, avant d'être remplacée par une autre valable jusqu'en 2021. La cinquième période du CEE est active de 2022 à 2025. 

Dès 2015, le Certificat d'Économie d'Énergie se veut plus simple, plus transparent et davantage axé sur la démocratisation des rénovations énergétiques.

Pour aller plus loin :