L’unité de mesure des CEE

1 minutes
4 janv. 2024 15:01:56

Les Certificats d'Économie d'Énergie sont des mesures mises en place par le gouvernement pour améliorer la gestion de l'énergie en France. Afin de pouvoir mesurer les économies réalisées dans le cadre des CEE pour les professionnels, il a été mis en place une unité dédiée : le Cumac. Celle-ci s'exprime en kWh Cumac et permet de mesurer aussi bien l'impact de l'isolation d'un bâtiment que les gains réalisés à l'aide d'outils de production d'énergies renouvelables. 

La définition du terme Cumac

Le terme Cumac est la contraction des mots « cumulé » et « actualisé ». 

En somme, cette unité de mesure énergétique désigne le volume économisé depuis l'installation d'un dispositif, tout en incluant dans le calcul son usure et sa perte d'efficacité naturelle au fil des années. 

L'utilisation du kWh Cumac

Le kWh Cumac est utilisé principalement par les fournisseurs d'énergie. Les entreprises engagées par les CEE comme EDF suivent cette valeur pour mesurer leurs économies réalisées et suivre les objectifs imposés par l'État. Si elles ne parviennent pas à atteindre une certaine valeur, une amende leur sera imposée. 

Cette unité de mesure est utilisée dans un très grand nombre de domaines. Elle sert notamment à mesurer les impacts de :

  • L'isolation énergétique d'un bâtiment ;
  • L'installation d'outils de production de chauffage ou d'eau chaude ;
  • L'installation d'outils de production d'électricité.

1 kWh Cumac correspond donc à une unité de kWh générée avec une ressource renouvelable.

Pour aller plus loin :