Les Certificats d'Économies d'Énergie pour entreprises, ou CEE entreprise, sont des aides mises en place par l'État pour inciter les sociétés à optimiser leur consommation énergétique. Le but est, à terme, de réduire drastiquement la consommation énergétique chez les différents professionnels. Pour avoir recours à cette aide, vous devrez vous tourner vers un fournisseur d'énergie participant au programme de CEE et faire réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les travaux éligibles sont encadrés et répertoriés dans des fiches CEE que vous pouvez retrouver sur Internet. Enfin, il vous faudra faire appel à un artisan labellisé RGE.
En quoi consiste un CEE entreprise ?
En France, l'ADEME et le gouvernement visent à une optimisation massive de la consommation énergétique dans le pays. Afin d'accélérer cette phase, la loi POPE de 2005 a mis en place un système d'aides économiques pour les professionnels qui passe par le biais des fournisseurs d'énergie : les fameux Certificats d'Économie d'Énergie.
Les fournisseurs de gaz, de fioul, de GPL ou encore d'autres énergies sont vos principaux interlocuteurs pour avoir recours à un CEE. Parmi les grandes sociétés participant au programme, on peut notamment citer EDF ou Antargaz.
Afin de suivre l'efficacité des travaux réalisés dans le cadre d'un CEE entreprise, les professionnels utilisent une valeur appelée le kWh Cumac.
Qui peut avoir recours à un CEE entreprise ?
Le CEE entreprise est ouvert à un grand nombre de professionnels. Si vous représentez une TPE ou une PME, vous y êtes éligible à condition de respecter les critères suivants :
- Réaliser des travaux encadrés par une des fiches CEE.
- Faire appel à un fournisseur d'énergie participant au programme de CEE entreprise.
- Faire réaliser les travaux par un artisan labellisé Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).
Quels travaux peuvent être réalisés dans le cadre d'un CEE entreprise ?
Les travaux à réaliser pour prétendre à l'obtention d'un CEE entreprise sont divers et couvrent de nombreux domaines. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :
- Travaux d'isolation : isolation des murs par l'extérieur ou l'intérieur, des combles...
- Gestion de la chaleur : installation d'une pompe à chaleur, chauffage solaire...
- Gestion de l'air : installation d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).
En complément des travaux réalisés pour le CEE entreprise, vous pouvez adopter d'autres méthodes de contrôle de l'énergie. Ces dernières peuvent vous permettre de réduire efficacement le montant de vos factures. Il est ainsi possible d'avoir recours au cool roof pour diminuer la chaleur intérieure du bâtiment et ne plus avoir besoin d'utiliser la climatisation de manière régulière.
Pour aller plus loin :