Applicables en France et dans le reste de l'Europe, les normes CEE ONU sont des dispositifs mis en place pour contrôler la mise en vente de denrées alimentaires. Cette réglementation concerne ainsi les différents acteurs de l'agroalimentaire, du producteur au revendeur final. Semblables aux fiches CEE des artisans, ces normes sont rédigées et mises à disposition par la Commission Économique des Nations-Unies pour l'Europe. Contrôlant divers points, les normes permettent entre autres de fixer les températures idéales de conservation des produits. Afin d'atteindre celles-ci à moindre coût, il est possible de se tourner vers des méthodes telles que le cool roof.
Qu'encadrent les normes CEE ONU ?
Les normes CEE ONU, telles que définies par la Commission, ont pour but de contrôler les différentes étapes de la commercialisation d'un certain nombre de produits alimentaires. Parmi ceux-ci, on retrouve les fruits, les légumes ou encore les viandes.
Chacune des normes possède sa propre fiche répertoriant une liste d'indications à respecter. Ces indications concernent tous les acteurs.
Ainsi, les fabricants auront une liste de points à vérifier, notamment sur le pourcentage de produits abîmés, la qualité finale ou la teneur en jus de certains produits. Par la suite, les revendeurs devront, de leur côté, s'assurer d'un stockage aux bonnes températures.
Ces obligations standardisées sont applicables dans les 56 États membres de la Commission.
Comment se plier aux normes tout en obtenant des aides ?
Si vous êtes un professionnel appartenant à la catégorie des grossistes ou des revendeurs de ces produits, vous savez que le stockage à bonne température est un enjeu critique de votre métier. Cependant, le coût de l'énergie est une charge lourde et qui a un impact extrêmement fort sur votre activité.
Afin de limiter ce dernier, l'État a mis en place des aides, les Certificats d'Économie d'Énergie, que vous pouvez obtenir pour la réalisation de certains travaux encadrés. Et parmi ces travaux, le cool roof est un choix optimal dans votre situation.
En effet, idéal pour les professionnels de l'alimentaire, le cool roof consiste à recouvrir le toit de votre entrepôt ou de votre surface de vente d'un revêtement blanc qui réfléchit les rayons du soleil. De cette manière, la température de votre espace de stockage est limitée sans que vous n'ayez eu besoin de recourir à la climatisation. Sur le long terme, cela vous permet de réduire drastiquement vos factures d'énergie.
Pour réaliser des économies sur vos charges énergétiques tout en profitant d'une aide CEE, ne manquez pas de découvrir le cool roof.
Pour aller plus loin :