Comprendre la certification LEED

1 minutes
4 janv. 2024 14:54:39

Le LEED est une certification environnementale provenant à l'origine d'Amérique du Nord. Créée aux États-Unis par le US Green Building Council, cette norme s'est aujourd'hui démocratisée à travers le monde, jusqu'à atteindre la France. Pouvant être apparentée au BREEAM, cette certification permet de mesurer la valeur des bâtiments à Haute Qualité Environnementale. Son mode de calcul est basé sur six grands critères et ses résultats sont découpés en quatre distinctions. 

Quels sont les critères mesurés pour obtenir la certification LEED ?

Ayant pour acronyme les termes Leadership in Energy and Environmental Design, la certification LEED encadre un large panel de critères liés à la responsabilité énergétique des bâtiments. Parmi les critères évalués, on peut donc retrouver :

Le choix de l'implantation et l'aménagement du site (facilité d'accès aux transports en commun, moyens de déplacement verts...) ;

La gestion de l'eau ;

La performance énergétique ;

L'innovation ;

L'utilisation et la gestion des matériaux ;

La qualité de vie (luminosité, qualité de l'air...). 

Quels sont les différents niveaux de certification ?

L'évaluation de tous ces critères se fait sous forme de points. La note maximale est de 100 points, et un minimum de 40 est nécessaire pour pouvoir prétendre à l'obtention de la certification. 

Il existe quatre grands niveaux de distinction : certified, silver, gold et platinum. Voici les plafonds de points à atteindre pour obtenir ces distinctions :

  • Certified : de 40 à 49 points ;
  • Silver : de 50 à 59 points ;
  • Gold : de 60 à 79 points ;
  • Platinum : 80 points et plus.

Pour aller plus loin :