Principe et points importants de la certification pour bâtiment HQE

2 minutes
4 janv. 2024 14:56:03

Pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux qui représentent le principal défi des années à venir, chaque pays prend des dispositions. En France, nous avons ainsi pu observer différentes mesures mises en place pour permettre de réduire l'empreinte carbone des professionnels et des particuliers. Le secteur de l'immobilier n'échappe pas à cette règle avec l'instauration de certifications visant à améliorer les conditions de construction des bâtiments. Parmi celles-ci, la certification pour bâtiment HQE concerne les bâtiments tertiaires et d'habitation, aussi bien lors de la phase de construction que d'une éventuelle rénovation. 

Quels sont les points évalués pour la certification de bâtiment HQE ?

En France, parmi toutes les mesures prises par le gouvernement et l'ADEME pour accélérer la transition écologique, les certifications environnementales représentent un bon levier. Ils permettent en effet d'inciter les constructeurs à opter pour des méthodes responsables, tout en continuant de créer des parcs immobiliers neufs. 

Lors d'une construction ou d'une rénovation, le professionnel doit alors veiller à réaliser la construction durable selon les normes inhérentes à ces certifications. 

Si vous aspirez à obtenir cette certification et à vous engager dans une démarche HQE, vous devrez respecter trois points :

  • Performance économique (aussi bien dans la construction que dans l'implantation locale) ;
  • Qualité de vie des futurs occupants ;
  • Respect de l'environnement.

Comment s'adapter au mieux à cette certification ?

Afin de se plier au mieux à la certification pour bâtiment HQE, vous pouvez tout d'abord vous référer au guide de ce label : le référentiel HQE. Celui-ci résume toutes les informations importantes à connaître pour permettre une obtention du label. 

Il vous faudra par ailleurs veiller à tenir compte simultanément des trois grands critères. Par exemple, dans le cas où vous voudriez obtenir la certification pour un entrepôt frigorifique, vous devrez respecter le territoire local en vous implantant, utiliser de manière intelligente l'énergie et les ressources et veiller à optimiser l'isolation du bâtiment. 

Pour les bâtiments à toit plat, il existe une méthode nommée le cool roof. Consistant à peindre le toit en blanc, celle-ci permettra de diminuer grandement la chaleur à l'intérieur du bâtiment. De cette manière, vous vous engagerez ainsi simultanément sur la qualité de vie et le respect de l'environnement. 

Existe-t-il d'autres certifications que celle du bâtiment HQE ?

En plus de la certification de bâtiment HQE, il existe une large variété d'autres labels pouvant être obtenus :

Pour aller plus loin :