Réduire l'empreinte carbone de sa société est un enjeu impératif sur le plan environnemental pour les années à venir. En effet, le réchauffement climatique contraint les professionnels à s'adapter et à réagir en conséquence. Ainsi, en France et plus largement en Europe, les entreprises sont incitées à prendre des mesures concrètes pour limiter leur impact sur la planète. Mais saviez-vous que vous pouvez profiter de cette occasion ? En effet, en optant pour la construction ou la rénovation d'un bâtiment sous une forme bas carbone (BBCA), vous pouvez simultanément améliorer votre image de marque avec une démarche RSE et faire des économies d'énergie.
Qu'est-ce qu'un bâtiment bas carbone ?
Comme son nom l'indique, un bâtiment bas carbone est une construction engagée dans la réduction de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Pour parvenir à cette réduction, on emploie un ensemble de procédés différents :
- Construction intelligente (choix des matériaux, éco conception) ;
- Utilisation de matériaux biosourcés ;
- Démarche engagée (réutilisation des produits, réflexion sur l'avenir de la construction avec une facilité de transformation...) ;
- Exploitation (utilisation ou génération d'énergie verte..).
Les bâtiments bas carbone peuvent être labellisés BBCA selon trois niveaux de performance pour souligner leur engagement. Ce label peut être délivré simultanément avec une certification NF HQE.
Quels sont les deux grands avantages d'opter pour un bâtiment bas carbone ?
Pour le professionnel, réduire l'empreinte carbone de son entreprise peut se révéler onéreux et, ainsi, effrayer. Cependant, sur le long terme, cela présente des avantages. Dans le cas de la construction ou de la rénovation d'un lieu en vue d'en faire un bâtiment bas carbone, on distingue deux avantages majeurs.
Tout d'abord, cela permet à votre entreprise de s'engager dans une démarche RSE concrète. À l'heure où les préoccupations environnementales sont au centre du débat, vous pourrez ainsi vous démarquer et vous offrir une image de marque forte. Faire travailler ses équipes dans un bâtiment bas carbone est généralement perçu de manière très positive et contribue à la motivation des collaborateurs ainsi qu'à l'attractivité de la marque employeur.
Par ailleurs, sur le long terme, l'usage d'un bâtiment bas carbone peut vous permettre de réaliser des économies considérables. En effet, grâce aux moyens disponibles aujourd'hui pour limiter la consommation énergétique, vous pouvez efficacement réduire le montant de ces factures.
Il est ainsi possible d'opter pour une peinture blanche anti-chaleur avec la méthode du cool roof et de combiner cela à une isolation en matière biosourcée pour réduire durablement votre consommation.
Enfin, un bâtiment bas carbone pourra être valorisé lors de la revente, ce qui représente une véritable valorisation du foncier.
Pour aller plus loin :