Le bilan carbone d’un bâtiment expliqué

2 minutes
5 janv. 2024 11:09:23

La maîtrise de l'empreinte carbone des entreprises est l'un des défis majeurs de notre époque. Face aux préoccupations environnementales qui sont sur le devant de la scène en France et en Europe, le gouvernement a fait entrer en vigueur la norme RE2020. Cette réglementation environnementale a été complétée par l'arrivée d'un nouveau système de calcul d'ACV qui permet de prévoir le cycle de vie d'un bâtiment en construction sur 50 ans. Grâce à cette possibilité, toutes les nouvelles constructions doivent réaliser un bilan carbone du bâtiment pour juger le taux d'émission de GES et garantir la faisabilité de l'ouvrage. 

Ce qui change avec la norme RE2020

Le secteur du BTP est à l'origine des plus importantes émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) au monde. Devant cette constatation, le gouvernement a donc souhaité limiter l'impact du secteur en leur imposant un seuil maximal d'émissions de GES pour toutes les nouvelles constructions. 

Cette limite a été fixée et est entrée en vigueur avec la nouvelle norme RE2020. Et pour pouvoir calculer ce montant, les professionnels du BTP doivent réaliser de manière systématique un calcul d'ACV. Ce calcul est nécessaire pour toutes les nouvelles constructions depuis 2022. 

L'ACV expliqué

L'ACV, ou Analyse de cycle de vie, correspond à un bilan carbone du bâtiment. En effet, le calcul d'ACV permet d'anticiper les émissions de Gaz à Effet de Serre d'une future construction, en tenant compte d'un maximum de critères. 

Ainsi, ce bilan carbone pour les bâtiments va permettre le calcul des émissions de l'extraction des matières premières jusqu'à la consommation énergétique future du bâtiment. Les données obtenues tiennent compte de l'exploitation du bâtiment sur cinquante ans. 

Pour garantir un résultat optimal de ce bilan carbone, deux composantes principales sont analysées :

  • La consommation d'énergie primaire durant la phase de construction, mais également durant les 50 ans de vie du bâtiment (éclairage, chauffage...). 
  • L'utilisation des composants en calculant les émissions liées à la fabrication, au transport, à l'utilisation et à la maintenance des matières premières durant tout le cycle de vie du bâtiment.

L'optimisation de la consommation d'énergie grise du bâtiment

Afin d'optimiser le bilan carbone du bâtiment et d'obtenir un meilleur résultat au calcul d'ACV, les professionnels peuvent choisir de réduire la future consommation d'énergie grise du bâtiment. 

Pour ce faire, il est possible d'installer des outils de génération d'énergie verte ou encore de se tourner vers des méthodes d'économies d'énergie telles que le cool roof.

Pour aller plus loin :