Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive ?

2 minutes
5 janv. 2024 11:09:52

En France, à l'heure de la responsabilisation environnementale, il existe de nombreuses méthodes utilisables aussi bien par les professionnels que les particuliers pour réduire leur empreinte carbone. Et dans cette logique, l'installation d'outils de production d'énergie verte est une très bonne piste à explorer. En effet, elle peut mener à terme à la transformation du bâtiment en un Bepos, un bâtiment à énergie positive. Ce terme désigne les bâtiments en tous genres dont la production d'électricité est supérieure à la consommation. Grâce à des méthodes de production comme les panneaux solaires et d'économie comme le cool roof, détenir un Bepos est aujourd'hui à la portée de nombreux français. 

À quoi fait référence le terme Bepos ?

Le mot Bepos fait donc référence aux bâtiments à énergie positive, autrement dit aux bâtiments dont la consommation énergétique n'excède pas la production. Grâce à ces bâtiments, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sont limitées en permettant une plus large diffusion d'énergie verte. 

Toutefois, si cette solution semble idéale sur le papier, elle induit plusieurs contraintes. En effet, il n'est pas aisé de parvenir à transformer durablement un bâtiment en Bepos. 

Pour qu'une structure puisse être labellisée Bepos, elle doit respecter plusieurs contraintes. Tout d'abord, elle doit être en accord avec la réglementation RT 2020. Dans le cas des constructions neuves, il est également à noter que l'édifice devra se plier à certaines normes NF ISO, notamment sur la perméabilité de l'air. 

Enfin, au-delà de la génération d'énergie, le Bepos prend en considération d'autres éléments tels que :

  • La qualité du mode de vie des occupants ;
  • Une installation du bâtiment réfléchie (orientation, solutions naturelles de rafraîchissement...) ;
  • Une isolation optimale (pour réduire la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation) ;
  • L'emploi de solutions techniques peu énergivores.

Quelles solutions pour concevoir un bâtiment qui peut être labellisé Bepos ?

L'obtention du label Bepos répond à une véritable problématique environnementale et permet au constructeur de réaliser une démarche engagée. Ainsi, la construction d'un tel ouvrage peut s'inscrire dans une stratégie RSE. 

Cependant, un projet de bâtiment Bepos est ambitieux et peut se révéler être un véritable défi technique. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il faudra simultanément réfléchir à des méthodes de production de l'énergie, mais également d'économies de celle-ci. 

Ainsi, il peut être intéressant d'envisager la pose de panneaux solaires pour générer de l'énergie verte tout au long de l'année. Sur le plan des économies, il sera possible de se tourner vers des méthodes à long terme telles que le cool roof pour limiter la climatisation.

Pour aller plus loin :