La certification BREEAM : la connaître et la comprendre

1 minutes
8 janv. 2024 14:44:42

La certification Building Research Establishment Environmental Assessment Method existe depuis 1990. Au départ exclusivement britannique, ce système de notation s'est peu à peu imposé comme un standard, aussi bien en France que dans le reste de l'Europe. Cette certification peut être obtenue pour un bâtiment ayant une bonne gestion de son impact environnemental. Elle diffère toutefois de la norme NF HQE pour les bâtiments qui se veut plus complète. 

Quels sont les critères évalués pour obtenir la certification BREEAM ?

Lors d'une demande de certification BREEAM, un certain nombre de critères sont évalués afin de jauger la gestion de l'énergie et l'impact du bâtiment sur l'environnement. L'évaluation du bâtiment est effectuée par un spécialiste du label qui va contrôler toutes les actions mises en place. On peut par exemple trouver :

  • Gestion de l'énergie ;
  • Gestion de l'eau ;
  • Valorisation et gestion des déchets ;
  • Encadrement du niveau de pollution ;
  • Optimisation de l'isolation...

Quelle différence entre le label BREEAM et NF HQE ?

Les certifications BREEAM et NF HQE sont différentes, bien qu'elles suivent toutes deux la même vision principale : le contrôle de l'impact environnemental. En France, le label NF HQE est plus répandu. 

Le label BREEAM se veut moins onéreux, aussi bien dans sa certification que dans sa gestion courante, mais encadre donc moins de points. NF HQE est plus complet dans son évaluation et peut donc mieux être valorisé.

Pour aller plus loin :