Blog Covalba

Isolation des toits tôles : les méthodes adaptées

Grands favoris des professionnels pour leurs entrepôts, lieux de stockage ou bâtiments industriels, les toits en tôle sont très économiques et permettent d'équiper un bâtiment à moindre coût. Cependant, ils ne sont pas sans défaut. En effet, leur faible épaisseur et l'absence d'isolation entraînent de très mauvaises performances thermiques. À l'heure où la sobriété énergétique est plus que jamais mise en avant, une bonne isolation devient indispensable. Dans cette optique, il est possible d'améliorer les performances des toits en tôle avec de la mousse expansive ou de la peinture pour isolation thermique

Peindre un toit en blanc

Les méthodes pour isoler les toits en tôle

L'isolation des toitures est un enjeu majeur de la sobriété énergétique des entreprises. En effet, on estime que près de 30% des déperditions énergétiques d'un bâtiment viennent du toit. Cette valeur est d'autant plus forte dans le cas d'une toiture en tôle. Avec sa très faible épaisseur et son absence de protection, le toit en tôle permet surtout de protéger des intempéries. 

Pour les professionnels engagés dans une démarche responsable ou qui souhaitent limiter leurs factures d'énergie, il devient indispensable de procéder à l'isolation de ces couvertures. Se pose alors le choix de la méthode d'isolation. 

Généralement, lorsqu'un professionnel de la couverture ou de l'isolation intervient, il peut choisir entre une méthode de toiture froide ou de toiture chaude. Dans le cas des toitures en tôle, il sera obligé d'adopter le choix de la toiture chaude. Ce terme désigne une isolation effectuée à même la toiture, sans espace ventilé entre la tôle et l'isolant choisi. 

Par ailleurs, une deuxième contrainte se pose : la difficulté de bâtir de solides infrastructures sous la toiture en tôle ou en bac acier. In fine, il ne reste que deux solutions viables. 

La mousse expansive

Le premier moyen pour isoler une toiture en tôle est d'avoir recours à de la mousse expansive. Cette mousse en polyuréthane s'utilise très facilement. Elle est souvent présentée sous forme d'aérosol et il suffit de la projeter sous la toiture visée pour que l'isolation démarre en totale autonomie. En effet, la mousse expansive en polyuréthane dispose d'une particularité très intéressante : elle est capable de s'adapter d'elle-même à l'environnement visé pour en épouser les formes. 

Cette solution se révèle économique, aussi bien en termes de main-d'œuvre que de coût d'achat initial. Le rendu visuel n'est cependant pas particulièrement esthétique. Il est possible d'améliorer ce constat en ayant recours à des panneaux de bois appliqués sous l'isolant pour masquer l'ensemble. 

La peinture isolante

Les professionnels le savent parfaitement : en été, les températures au sein des entrepôts peuvent être insoutenables. L'autre solution utilisable pour isoler un toit en tôle est la peinture isolante. Il est vivement conseillé d'avoir recours à cette méthode en complément de l'installation d'une mousse expansive en polyuréthane. 

La peinture isolante est appliquée sur la surface extérieure de la toiture par un professionnel formé à ces produits et à leur application. Ce revêtement de couverture, de couleur blanche, peut renvoyer jusqu’à 94% des rayons du soleil dans l’atmosphère et bloque donc la chaleur qui arrive sur le toit. Ainsi, le toit n'accumule pas la chaleur, et on limite grandement les répercussions à l’intérieur du bâtiment : la température à la surface du toit peut être réduite de moitié (de 80°C à 40°C) et on peut gagner jusqu’à 10 degrés à l’intérieur du bâtiment. 

avec-cool-roof-COVALBA

Grâce au faible coût initial d'achat de la mousse expansive, il est possible d'investir de manière complémentaire dans l'application d'une peinture anti chaleur pour l'isolation thermique. 

Les problématiques liées à l'isolation des toitures en tôle

Grâce à ces deux méthodes, il est possible de procéder à une isolation efficace. Cependant, deux problématiques sont à prendre en compte. Tout d'abord, l'évacuation des eaux de pluie doit se faire de manière correcte pour ne pas risquer d'abîmer l'isolant intérieur. Pour ce faire, des gouttières peuvent être installées tout autour de la surface de la toiture afin d'évacuer les eaux. 

Par ailleurs, l'un des risques majeurs de l'isolation des toits en tôle est de générer de la condensation. En hiver, lorsque l'air chaud intérieur remonte pour s'évacuer par le toit, de la condensation peut se former au niveau de la toiture au contact de l'air froid extérieur. Le fait d'adopter une peinture isolante à l'extérieur permet de se protéger de cette problématique. En effet, la peinture pour toit en tôle possède des propriétés qui garantissent l'absence de condensation.

Pour aller plus loin : 

S'abonner par e-mail