Blog Covalba

Isolants minces réfléchissants : avantages et inconvénients

En matière de confort et de préservation des biens, l’isolation thermique est le nerf de la guerre : une isolation efficace permet de contrôler la température intérieure et de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Avec la multiplication des épisodes de chaleur dûs au réchauffement climatique, il devient de plus en plus urgent de trouver des solutions d’isolation thermique économiquement abordables pour garder la fraîcheur à l’intérieur des bâtiments.

Les isolants réfléchissants sont une option très intéressante pour maintenir vos bureaux et locaux industriels à une température ambiante supportable, et préserver ainsi le confort des personnes, des marchandises, du matériel et de l’environnement.

Il existe de nombreux types d’isolants réfléchissants qui peuvent constituer une solution efficace.
Dans cet article, nous vous en présentons plusieurs : les isolants dits “minces réfléchissants” ou “isolants multicouches”, et la peinture réfléchissante cool roof.

À lire également : Peinture isolante : tout ce qu'il faut savoir

Sommaire

Qu’est-ce qu’un isolant mince réfléchissant ?

En laine, en béton, en chanvre... la plupart des immeubles sont déjà dotés d’isolants thermiques. Ils peuvent cependant s’avérer plus ou moins résistants au temps, à l’usure ou si la pose n’a pas été correctement réalisée. Changer toute l'isolation de sa toiture à un coût conséquent. C’est la raison pour laquelle ajouter un isolant mince réfléchissant supplémentaire peut permettre d’optimiser le système d’isolation sans avoir à effectuer de gros travaux.

Un isolant mince réfléchissant se présente sous différentes formes : 

 Il peut prendre la forme d'un matériau isolant comme la laine minérale ou la mousse plastique, enroulées dans des feuilles réfléchissantes en aluminium.  

 Il peut être composé uniquement de feuilles d’aluminium superposées.

Les isolants minces réfléchissants ont une résistance thermique comprise entre 0,1 et 2 m².K/W.  Cette isolation supplémentaire se pose à l’intérieur du bâtiment, et on l’utilise souvent pour isoler les combles, les planchers, les écrans sous toiture ou les portes de garage.

Ce type d’isolant a plusieurs dénominations :

 Produit mince réfléchissant (PMR)
 Isolant multicouche
 Isolant thermoréflecteur

Il réfléchit les rayons du soleil, ce qui permet de réduire l’accumulation de chaleur dans le bâtiment en été. 

Quels sont les avantages et les inconvénients des isolants multicouches ?

Les avantages d’un isolant mince réflecteur

Installer un isolant mince thermoréflecteur a de nombreux avantages : 

 Pose rapide : Les isolants minces réflecteurs sont généralement livrés sous forme de feuilles ou de rouleaux, ce qui les rend faciles à couper et à adapter à différentes formes et tailles de surfaces

 Résistant : Ce type d'isolation n’est pas toxique et ne nécessite pas d’être manipulé avec des précautions particulières.

 Peu encombrant : un produit mince réfléchissant est, par définition, moins épais qu’un isolant classique.

 Durabilité : Les isolants minces réfléchissants sont généralement résistants et peuvent durer de nombreuses années sans perdre leur efficacité.

 Améliore le confort : Les isolants minces réfléchissants peuvent aider à maintenir une température confortable dans l'espace qu'ils isolent. Installés dans des bureaux ou des bâtiments professionnels, ils permettent donc de préserver l’environnement de travail et, par là, participent à maintenir la motivation et la productivité.

 Baisse des factures d’énergie : en empêchant la chaleur de pénétrer dans un bâtiment, l’isolant réfléchissant permet de limiter la consommation d’énergie, notamment la climatisation.

Les inconvénients d'un isolant mince réflecteur

L'isolant mince thermoréflecteur a de nombreux avantages et semble être une option intéressante pour optimiser le confort thermique d'un bâtiment, mais il ne peut pas se substituer à une isolation traditionnelle. 

 Capacité d'isolation qui reste limitée : bien que les isolants minces réflecteurs  aient une excellente capacité à réfléchir la chaleur, ils ont généralement une plus faible capacité d'isolation thermique par rapport aux isolants à base de laine de bois, laine de coton ou en mousse de polyuréthane.

 Faible résistance à l'humidité : les isolants minces réflecteurs ont généralement une faible résistance à l'humidité par rapport aux autres types d'isolants, ce qui les rend moins adaptés pour être utilisés dans des environnements où le taux d’humidité peut grimper.

Les isolants multicouches peuvent donc constituer des compléments très efficaces mais ne sont pas assez épais pour faire office d’isolation seuls. 

Quel est l’avis de l’ADEME sur les isolants minces réfléchissants ?

L’ADEME, selon une étude réalisée par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) en 2007, considère que l’isolant mince ne peut être qu’un complément d’isolation, le produit réfléchissant mince de 2 cm étant l’équivalent de 6 cm d’isolant traditionnel.

Selon ces critères, les isolants réfléchissants constituent un très bon complément mais ne permettent pas à cette catégorie d’isolant d’être utilisé comme un isolant thermique seul.

 

Les différents avantages de la solution cool roof

Connaissez-vous le cool roof ? Le terme vous est peut-être familier, notamment si vous avez déjà voyagé aux Etats-Unis. Le cool roof, traduisible en français par « toiture fraîche », consiste à appliquer une ou plusieurs couches de peinture réflective blanche dont les propriétés permettent de renvoyer dans l’atmosphère les rayons du soleil qui arrivent sur la toiture, et ainsi, de préserver la température intérieure.

C’est une solution tout aussi pratique que les isolants minces réfléchissants, et présentant de fortes capacités d’isolation.

🌎 Elle constitue une manière efficace d’adapter nos constructions au réchauffement climatique et ce, pour un coût beaucoup plus raisonnable que les autres alternatives. Focus sur les avantages, individuels et collectifs, procurés par cette technologie d’avenir. 

toiture-cool-rool-la-reunion-974


1. Le 1er avantage à opter pour une solution cool roof sur le toit : baisser vos factures d’énergie jusqu’à 40%

Une chose est sûre, isoler un bâtiment, quel qu’il soit, vous permettra de faire des économies d’énergie. Le cool roof a un impact direct sur les factures d’énergie. Grâce à son action isolante sur le toit, la peinture appliquée renvoie les rayons du soleil et empêche la chaleur d’entrer, réduisant ainsi votre besoin en climatisation énergivore.

💡Le cool roof peut faire économiser jusqu’à 40% d’électricité.

Toit blanc cool roof

Avec un revêtement réflectif cool roof efficace et une pose bien réalisée par une équipe experte en isolation de toiture, la température intérieure peut être réduite jusqu’à 10 degrés à l’intérieur du bâtiment. La pose d’une toiture réfléchissante permet donc de faire des économies substantielles d’électricité.

Si vous n’avez pas de système de climatisation et que vous envisagez d’en installer un, n’oubliez pas qu’il faut compter le coût de l’acquisition, de l’installation, de l’électricité et mais aussi celui de l’entretien.

2. Prolonger la durée de vie de la toiture 

Deuxième avantage à la pose d’un isolant cool roof sur votre toiture : la prolongation de l’espérance de vie de la toiture. Une toiture classique sans revêtement complémentaire est exposée à toutes sortes d’agressions : intempéries, surchauffe due au rayonnement solaire, chute de feuilles et d’autres déchets naturels... La peinture cool roof constitue une couche protectrice mettant la toiture à l’abri de tout contact et de l’humidité directe ou ambiante. Le résultat est sans appel : la durée de vie du toit est prolongée en moyenne d’une décennie.

3. Améliorer le bien-être et l’efficacité des collaborateurs 

Troisième bénéfice du cool roof : maîtriser la température intérieure permet de préserver le confort des personnes, mais également leurs capacités de concentration et leur efficacité. En effet, cette solution réflective permet de gagner en moyenne entre 6 et 10 degrés à l’intérieur du bâtiment. 

Quel est l’impact sur la productivité des collaborateurs ? La température, tout comme la luminosité ou le niveau sonore,  fait partie intégrante de l’environnement de travail des collaborateurs. Travailler dans un environnement professionnel dégradé par de mauvaises conditions peut avoir des conséquences néfastes sur la productivité mais également sur la santé.

À l’inverse, évoluer dans un environnement de travail qui reste qualitatif durant des périodes de forte chaleur, permet de maintenir la productivité et d’augmenter l’implication des collaborateurs, qui constatent que leur santé et leur confort sont au cœur des priorités de leur entreprise.

Lorsqu’il s’agit d’une entreprise, le cool roof apparaît comme un soutien à la productivité et à l’implication au travail

collaborateur devant ordinateur

4. Préserver le matériel et les marchandises 

Qu’il s’agisse d’une usine, d’un data center, d’un centre commercial ou de bureaux, les équipements d’un bâtiment constituent souvent un investissement colossal pour une société. Ces équipements se dégradent lorsque la température est trop élevée, voire peuvent tomber en panne et mettre à mal l’activité.

Par exemple, le matériel informatique est un équipement sensible aux changements de températures. Or, tous les équipements qui fonctionnent à l’électricité ont tendance à chauffer, augmentant ainsi encore plus la température intérieure lorsqu’il fait chaud, ce qui peut souvent les dégrader. C’est un cercle vicieux, et un coût que beaucoup d’entreprises ne prennent pas encore en compte. 

Par ailleurs, certains bâtiments professionnels contiennent des marchandises, parfois périssables. Là encore, la température intérieure peut jouer un rôle majeur dans la performance de l’entreprise. En effet, un bâtiment mal isolé, qui accumule la chaleur, ne permet pas de conserver les marchandises (périssables et non périssables) dans des conditions optimales.

En renvoyant les rayons du soleil de manière efficace sur toute la surface de la toiture, la peinture réfléchissante cool roof permet de gagner jusqu’à 10 degrés en intérieur, et de préserver ainsi l’intégrité des équipements et des marchandises qui sont entreposées dans le bâtiment. 

entrepôt cool roof-1-1

5. Faire réfléchir le soleil sur le toit pour participer à l'effort écologique

Cinquième raison de recourir à une solution cool roof : la climatisation est reconnue comme étant l’un des principaux facteurs aggravant le réchauffement climatique. Or, le cool roof permet de réduire durablement l’utilisation de la climatisation. Cette solution constitue donc un effort écologique important, et les entreprises du secteur privé ont conscience de leur responsabilité dans la préservation de l’environnement.

Avec les bons matériaux, les produits adaptés et une pose assurée par des experts, il est même possible de se passer de climatisation dans les locaux ! L’application d’une peinture cool roof est plus économique que l’acquisition de climatiseurs, qui doivent être entretenus et engendrent des factures d’électricité importantes

 

6. Ajouter un isolant pour améliorer l'imperméabilité de la toiture 

En matière de performance thermique du bâtiment, les infiltrations d’eau, les fuites et boursouflures sont l’ennemi principal.

💧Une toiture mal imperméabilisée absorbe l’eau, ce qui peut la surcharger, causer des fissures, dégrader l’état général du bâtiment et même la qualité de l’air que l’on respire. 

En plus d’allonger la durée de vie du toit, le cool roof permet aussi d’imperméabiliser totalement la toiture. Avec le cool roof, finies les fissures sur le toit qui créent des dégâts des eaux. 

7. Quelle option choisir entre le cool roof et l’isolant thermo-réflecteur ?

L’isolant mince réfléchissant, tout comme la peinture cool roof, sont deux solutions complémentaires à une isolation thermique traditionnelle, et permettent de diminuer la température intérieure lorsque le soleil tape sur la toiture. 

Ces deux solutions sont donc une excellente alternative à l’utilisation de la climatisation et permettent de faire des économies d’énergie substantielles. Elles doivent en revanche toutes les deux être posées par des professionnels de l’isolation de toiture. Pour le cas de la peinture cool roof, les gains d’énergie peuvent grimper jusqu’à 40 % 🔆.

L’isolant mince réfléchissant a une capacité d’isolation moins bien connue que la peinture cool roof. Cette dernière, quant à elle, permet de gagner jusqu’à 10 degrés en intérieur. La peinture cool roof a également une bien meilleure résistance à l’humidité et permet de faire gagner au toit une longévité de 10 ans.

Obtenir un devis gratuit 2.14.0.0 2.14.0.0 2.14.0.0

Pour aller plus loin : 

S'abonner par e-mail