Toiture en bac acier : bien choisir sa méthode d’isolation

2 minutes
5 janv. 2024 11:08:46

Si votre bâtiment est équipé d'une toiture avec un bac acier déjà existant, vous vous demandez peut-être comment procéder à son isolation. Plusieurs méthodes s'offrent à vous selon la typologie de votre toit. Pour les toits en pente, il est plutôt conseillé de se tourner vers une isolation dite de toiture chaude qui consiste à venir enrichir la toiture d'un isolant par l'extérieur. Si vous possédez un toit plat, vous pouvez procéder à la pose d'une membrane d'isolation ou d'une couche bitumineuse. Et pour renforcer l'isolation thermique, il est alors possible d'utiliser une peinture isolante

Isolation sur un bac acier existant : déterminer la méthode appropriée

Après une rénovation de toiture en bac acier réussie, il est temps de s'intéresser à la pose de l'isolant. 

Que votre toiture soit pour un usage domestique ou pour la couverture d'un bâtiment professionnel, une bonne isolation thermique est indispensable pour éviter les fluctuations de température et réduire la facture énergétique. 

Selon la typologie de votre toit en bac acier, la méthode d'isolation diffère. Ainsi, pour les toits en forte pente, il sera approprié de se tourner vers la solution de la toiture chaude. Le professionnel vient alors ajouter une couche d'isolant sur le bac acier puis recouvre l'ensemble d'un deuxième panneau métallique. 

Cependant, si votre bâtiment possède un toit plat, vous pourrez vous tourner vers d'autres solutions. Ainsi, il sera tout à fait possible de procéder à l'isolation de son bac acier existant en posant une membrane. Déployable comme un rouleau, celle-ci va être installée sur toute la surface du toit et offrir une protection pour plusieurs dizaines d'années. Il est également possible d'avoir recours à l'isolation bitumineuse du toit-terrasse. 

Optimiser l'isolation thermique de son bac acier

Si votre bâtiment dispose d'un toit plat, vous pouvez bénéficier d'une dernière solution complémentaire à la méthode bitumineuse ou de la membrane. Cette méthode s'appelle le cool roof et exploite une peinture isolante pour améliorer l'isolation thermique. 

Le procédé est très simple. Un professionnel va appliquer de la peinture blanche anti-chaleur sur toute la surface du bac acier existant. Cette peinture possède un très important taux de réflectivité, ce qui lui permet de renvoyer efficacement les rayonnements du soleil. 

En réfléchissant les rayons, la peinture va alors atténuer leur effet sur la toiture et réduire la température intérieure du bâtiment. Le cool roof est une méthode durable pour procéder à une bonne isolation thermique de son bac acier existant.

Pour aller plus loin :