Blog Covalba

Isolation de la toiture : sélectionner le bon isolant

Afin de réduire efficacement sa facture d'énergie et limiter les déperditions énergétiques, l'isolation de la toiture et des combles est la meilleure solution. En effet, on estime que le toit est à l'origine de plus de 30% des pertes d'énergie d'un bâtiment. Mais pour que l'isolation soit la plus efficace, il faut encore sélectionner le meilleur isolant thermique. Covalba vous présente les avantages de deux isolants particulièrement efficaces : la laine de bois et la ouate de cellulose. Afin de parfaire l'application des isolants, vous pourrez également y adjoindre l'application d'une peinture isolante efficace contre la chaleur

Les grands types d'isolants thermiques

Sur le marché de l'isolation, il est actuellement possible de retrouver trois grandes catégories d'isolant. Dans un premier temps, on retrouve les isolants minéraux comme la laine de verre. Ce sont les matières isolantes les plus utilisées à l'heure actuelle en France en raison de leur prix très accessible. 

Il est également possible de se tourner vers des isolants synthétiques tels que le polystyrène ou le polyuréthane. Cependant, ces matières sont difficilement recyclables et, pire, sont plutôt polluantes. 

Depuis quelques années, les préoccupations environnementales en Europe ont permis l'ouverture du marché à une troisième gamme d'isolants : les matières biosourcées. Et cela tombe bien, car c'est avec ces matières biosourcées que l'on retrouve les meilleurs isolants thermiques pour toiture. Le seul point négatif d'un isolant biosourcé est son prix au mètre carré, souvent plus onéreux qu'une matière minérale. Heureusement, il existe des aides telles que MaPrimeRénov' ou la TVA réduite pour financer l'isolation de sa toiture. 

Les meilleurs isolants thermiques pour toiture

Les meilleurs isolants thermiques pour toiture appartiennent à la catégorie des matières biosourcées. 

On distingue deux grands isolants principaux. Tout d'abord, la laine de bois est un isolant souple composé à partir de fibres de bois. Il présente une très bonne résistance thermique et a l'avantage de bien isoler l'humidité. Il se présente sous la forme de panneaux à appliquer directement sur la toiture. 

Le second meilleur isolant thermique est la ouate de cellulose. Cette matière associe une excellente résistance thermique (meilleure que la fibre de bois) et une durée de déphasage optimale. Par ailleurs, la ouate de cellulose agit également comme isolant phonique. 

Pour isoler au mieux votre toiture, vous pouvez associer la matière isolante de votre choix au cool roof. Ainsi, grâce à une peinture blanche anti-chaleur, vous pourrez optimiser votre efficacité énergétique en période de fortes chaleurs.

Pour aller plus loin : 

S'abonner par e-mail