Isolation de toiture, le prix moyen expliqué

2 minutes
4 janv. 2024 14:57:17

Si vous envisagez de procéder à l'isolation thermique de votre toiture, vous vous demandez certainement quel est le coût moyen pour une telle opération. En règle générale, ce prix est exprimé en mètre carré (m²) en tenant compte du choix de l'isolant et la pose par l'artisan. On constate ainsi une large fourchette allant de 50 à 250€/m² selon la méthode choisie. Parmi les critères influençant ce prix, on retrouve notamment le type d'isolant, la méthode d'isolation utilisée ou encore la localisation du chantier. 

Quel est le prix au m² d'une isolation thermique de toiture ?

En France, le prix moyen au mètre carré pour une isolation thermique de toiture varie grandement. En effet, on constate qu'une très large fourchette de prix peut être appliquée. 

Toutefois, une certaine tendance se dégage. On peut ainsi trouver une plage de tarifs pour chaque méthode :

  • Isolation de la toiture par l'intérieur : de 50 à 120 euros par m² ;
  • Isolation de la toiture par l'extérieur : de 120 à 250 euros par m².

Quels sont les critères ayant un impact sur le prix ?

Cette large fluctuation de prix pour les travaux d'isolation varie selon plusieurs critères. Tout d'abord, le choix du produit isolant a un impact direct sur le coût final : plus les isolants sont efficaces, plus ils sont onéreux.

La technique d'isolation est également un critère majeur dans le calcul du tarif final. Ainsi, une isolation des combles perdus est souvent moins onéreuse qu'une isolation thermique de la toiture. 

Enfin, on distingue différents prix selon les régions de France. Par exemple, une isolation de toiture en région parisienne sera bien souvent plus onéreuse qu'en province. 

Comment réduire la facture pour l'isolation thermique de sa toiture ?

Afin de réduire l'enveloppe globale de ses travaux, il est possible de recourir à plusieurs méthodes. Tout d'abord, vous pouvez choisir de faire appel à un artisan labellisé RGE pour profiter des aides mises en place par l'État. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la TVA réduite pour vos travaux d'isolation et des aides telles que MaPrimeRénov'. 

Par ailleurs, si vous isolez un toit-terrasse, vous pouvez avoir recours au cool roof. Le cool roof est une méthode complémentaire d'isolation thermique qui consiste à appliquer de la peinture pour réfléchir les rayons du soleil. Cela limite la chaleur intérieure du logement en cas de forte chaleur. Sur le long terme, vous pourrez ainsi réaliser des économies d'énergie sur votre climatisation.