Blog Covalba

Membrane EPDM pour toit plat : pour ou contre ?

La garantie de l'étanchéité est une étape incontournable dans l'aménagement d'une toiture. Et les toits plats ne font pas exception à cette règle. Cependant, par leur nature si singulière, l'isolation de ces toits se fait d'une manière différente à celle des couvertures classiques. Le professionnel doit alors poser une membrane sur toute la surface de la toiture. Parmi les différents matériaux disponibles, vous pouvez vous tourner vers la membrane EPDM. Malgré quelques inconvénients comme son aspect peu écologique, elle reste une solution aux multiples avantages qui se révèle très efficace et peut être associée à un cool roof

Les avantages de la membrane EPDM

Vous pensez opter pour une membrane EPDM dans le cadre de l'isolation de votre toit plat ? Vous avez bien raison ! 

Le choix de cette solution d'étanchéité s'avère être le plus pragmatique dans le cas des toitures plates. En effet, la membrane EPDM présente plusieurs avantages non négligeables. 

Tout d'abord, sa méthode de pose est très simple. Contrairement aux autres méthodes d'étanchéité, la membrane EPDM se déroule simplement sur le toit et elle vient englober les rebords d'elle-même. Il n'y a pas de raccords à faire. 

Par ailleurs, c'est également une protection extrêmement résistante. On estime que sa durée de vie est supérieure à 40 ans et peut résister à de forts changements de température et aux aléas climatiques. Le prix d'achat de ce matériau reste économique. 

Enfin, l'installation d'une membrane EPDM peut se faire conjointement avec l'utilisation d'une solution cool roof. Là où l'EPDM garantit une étanchéité optimale de votre toit plat, la méthode du cool roof vous permet d'optimiser l'isolation de votre logement. Grâce à une peinture réflective, votre toit peut renvoyer une partie des rayonnements du soleil et atténuer les fortes chaleurs en période estivale. 

Les inconvénients de la membrane EPDM

Comme vous pouvez le constater, le choix d'une membrane EPDM semble être très intéressant pour le particulier. En dépit de ces constatations, cette solution d'étanchéité présente tout de même quelques inconvénients. 

Dans un premier temps, il conviendra de noter que la membrane EPDM n'est pas la solution la plus écologique qui soit, car elle est composée en majeure partie d'éléments issus de l'industrie pétrolière. 

D'un autre côté, son installation devra impérativement être réalisée par un professionnel. Mal posée, cette membrane peut représenter un véritable risque pour l'étanchéité de votre couverture. 

Pour ou contre : notre avis final

En somme, la membrane EPDM est une très bonne solution d'étanchéité à adopter pour son toit plat. 

Ses nombreux avantages compensent largement ses défauts. Et pour aller plus loin, vous pourrez même l'associer à une solution cool roof pour bénéficier d'une toiture deux-en-un.

Pour aller plus loin : 

S'abonner par e-mail