En France, le marché des solutions d'étanchéité est suffisamment large pour que les professionnels aient accès à de nombreuses options. Ainsi, il est possible de trouver des membranes en EPDM, en PVC ou encore bitumineuses, offrant chacune des avantages qui leur sont propres. Cependant, lorsque l'on cherche à étancher un toit-terrasse, il existe un point commun qui rapproche toutes ces offres différentes : la possibilité de les associer à l'application d'un revêtement réflectif cool roof. Dans ce cas, on parle d'une solution d'étanchéité réfléchissante, car le revêtement est capable de réfléchir les rayonnements du soleil.
Une solution d'étanchéité réfléchissante est, comme son nom l'indique, une solution qui permet de renvoyer les rayonnements du soleil. Dans la majorité des cas, lors de la construction d'un bâtiment à toit plat, la membrane de protection appliquée est de couleur sombre : noire ou grise. En raison de cette teinte, qui a un albédo très bas, le revêtement absorbe les rayons du soleil. Cela va alors augmenter sa température de surface, ainsi que la température à l'intérieur du bâtiment.
En partant de ce postulat, la solution d'étanchéité réfléchissante consiste à inverser le phénomène en appliquant une peinture de couleur blanche. Pour ce faire, on utilise une peinture réfléchissante blanche aux puissantes propriétés réflectives. Ce produit est normé selon plusieurs indices. Tout d'abord, le calcul de son Indice de Réflectance Solaire (SRI : capacité à réfléchir les rayonnements du soleil) est mesuré via la norme ASTM E1980. En parallèle, cette peinture doit également conserver les propriétés d'étanchéité de la toiture. Ce deuxième point est vérifié par la norme NF EN 1062-3.
La peinture CovaTherm de Covalba a un SRI de 119. Le Top Coat CovaTherm permet au toit de s’encrasser trois fois moins vite et de conserver jusqu’à 20 ans les propriétés réflectives du toit.
Le seul critère pour pouvoir appliquer un revêtement réflectif cool roof est que le toit soit plat. Si tel est le cas, alors les solutions de couverture utilisées seront compatibles.
Le cool roof peut être appliqué sur toutes les membranes de protection habituelles. Ainsi, que celles-ci soient en EPDM, en matière bitumineuse comme le SBS ou en PVC, il est possible de passer à l'étanchéité réfléchissante.
Avec cette grande faculté d'adaptation à tous les types de toitures, l'application du cool roof peut se faire sur une très grande partie des bâtiments en France. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les professionnels du tertiaire qui peuvent alors avancer dans leur engagement dans la transition énergétique. Les petits commerces, les lieux d'enseignement ou encore les grandes surfaces peuvent tout à fait se tourner vers l'étanchéité réfléchissante.
La transition d'un revêtement classique vers une étanchéité réfléchissante induit de nombreux avantages pour les professionnels, comme pour les particuliers.
Tout d'abord, cette solution permet d’engager une démarche forte de réduction des gaz à effets de serre puisqu’en protégeant le toit de l’absorption des rayons du soleil, on peut gagner jusqu’à 10 degrés à l’intérieur du bâtiment et ainsi, réduire l’utilisation de la climatisation. En réduisant ainsi leur consommation énergétique, les professionnels peuvent s'engager efficacement dans une démarche RSE.
Par ailleurs, grâce à la limitation de l'usage de la climatisation, il est possible de réduire drastiquement les factures énergétiques. Sur le long terme, l'étanchéité réfléchissante est donc une solution économique. Le retour sur investissement de cette méthode est intéressant, car la durée de vie de l'étanchéité réfléchissante peut aller jusqu’à 20 ans.
Enfin, cette solution permet également de lutter contre l'effet d'îlot de chaleur urbain. Ce phénomène, que l'on retrouve parfois sous l'acronyme ICU, désigne un dôme de chaleur au-dessus des villes, créé par la présence de nombreux bâtiments et de grandes zones bétonnées qui empêchent la chaleur de circuler. Les constructions avec un toit sombre contribuent grandement à cet effet, car elles absorbent massivement les rayons du soleil. En passant à l'étanchéité réfléchissante, il est possible de réduire son impact sur cet effet et de lutter à l'échelle locale contre le réchauffement climatique.
Pour aller plus loin :