Blog Covalba

Tout savoir sur l'étanchéité de toit en bac acier | Covalba

Rédigé par Maxime BOURASSIN | 2 janv. 2024 17:08:15

Principalement proposés dans un cadre professionnel pour les entrepôts et bâtiments industriels, les toits en bac acier sont largement utilisés en France métropolitaine pour étanchéifier les toits-terrasses. Vanté pour son coût économique contrôlé et son installation simple, le toit en bac acier possède un bon rapport qualité-prix. Toutefois, son étanchéité peut parfois faire défaut et il faut alors se tourner vers des solutions complémentaires telles que la résine d'étanchéité liquide ou la refonte totale du système de bac acier. Il est également possible d'en améliorer les performances thermiques grâce à l'application d'un revêtement réflectif cool roof

Qu'est-ce qu'un toit en bac acier ?

Les toitures en bac acier sont des solutions principalement utilisées pour les toits plats. Ce système de couverture repose sur l'utilisation de plaques d'acier nervurées liées les unes aux autres. Dans la majorité des cas, ce revêtement de couverture équipe les toits ayant une pente comprise entre 5% et 15%. 

N'étant composées que de plaques d'acier sans éléments techniques supplémentaires, les toitures en bac acier sont très peu onéreuses et représentent donc un bon rapport qualité-prix. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un toit en bac acier ?

Du côté des avantages, on pourra retenir que cette solution est économique, facilement installable et qu'elle peut convenir sans peine à la majorité des bâtiments professionnels. En effet, les toitures plates concernent la majeure partie des entrepôts et espaces de stockage pour les entreprises. De ce fait, il est possible d'équiper en peu de temps et à moindre coût de très grandes surfaces grâce aux toitures en bac acier. 

En revanche, ce revêtement de couverture dispose également de quelques inconvénients. Tout d'abord, les plaques d'acier qui équipent la toiture sont fines. En raison de cette faible épaisseur, elles peuvent rapidement s'abîmer. La toiture est exposée aux intempéries, à la pollution et aux autres aléas extérieurs. En peu de temps, si l'acier est de mauvaise qualité, l'étanchéité globale du toit en bac acier peut être compromise. En parallèle, l'étanchéité de ce revêtement n'est pas optimale en raison des jointures entre les plaques qui peuvent laisser passer l'eau. Enfin, les plaques d'acier présentent de mauvaises performances thermiques. 

Comment améliorer l'étanchéité du toit en bac acier ?

L'étanchéité étant le principal défaut du toit en bac acier, professionnels comme particuliers ont tout intérêt à optimiser ce point. Pour ce faire, deux méthodes sont envisageables.

Dans un premier temps, il est possible de procéder à l'application d'un système d'étanchéité liquide. Ce système se présente sous la forme d'une résine qu'il faut poser sur l'intégralité de la surface du bac acier. Lorsqu'elle est sèche, la résine forme une couche protectrice uniforme supplémentaire sur toute la toiture. De cette manière, les jointures qui laissaient passer l'eau ne sont plus problématiques. 

La seconde option envisageable pour améliorer l'étanchéité d'un toit en bac acier est de se tourner vers un recouvrement total avec une isolation. Dans ce cas de figure, le bac acier va servir de support à une sur-couche isolante. Il est alors possible de se tourner vers les différents matériaux isolants classiques que l'on retrouve dans le commerce. Le matériau isolant est appliqué à même les plaques d'acier. Ensuite, une nouvelle surcouche est posée sur l'ensemble de l'ouvrage pour faire office de solution d'étanchéité. Cette sur-couche se compose généralement de nouveaux panneaux d'acier. Grâce à cette double protection de la toiture, l'étanchéité de l'ouvrage est garantie. 

La résine a l'avantage d'être une solution économique tandis que l'isolation permet de réduire à long terme les factures d'énergie du bâtiment. Par ailleurs, ces deux solutions peuvent être utilisées à même la toiture, ce qui laisse au professionnel la possibilité d'exploiter le bâtiment pendant les travaux. 

Comment améliorer les performances thermiques du bac acier ?

Les plaques d'acier ont tendance à laisser passer le froid en hiver et à absorber la chaleur en été. Afin d'optimiser ces performances, il est possible de procéder à l'isolation thermique de la toiture. De cette manière, les déperditions énergétiques en hiver seront limitées. 

Pour les périodes estivales, l'isolation n'est pas suffisante. Il est alors envisageable de se tourner vers l'application d’un revêtement réflectif cool roof. Cette solution consiste à appliquer une peinture blanche anti-chaleur sur toute la surface du bac acier. Les propriétés de cette peinture garantissent une réflexion des rayons du soleil et protègent donc le toit d’absorber la chaleur et de la répartir dans le reste de la structure. En prime, la peinture réflective permet de réduire la température de surface du bac acier. 

En combinant ces deux méthodes, il est possible d'améliorer grandement et durablement les performances énergétiques de sa toiture en bac acier.

Pour aller plus loin :