Data center : gestion de l’énergie et optimisation énergétique

2 minutes
2 janv. 2024 18:03:31

Si l'évolution de la technologie permet aujourd'hui de profiter d’Internet en toute liberté, cela vient également avec la nécessité de stocker toutes les données transmises par les internautes. Les grandes entreprises ont recours à des datas centers. Cependant, ces serveurs sont un poids pour les professionnels qui doivent les entretenir et, notamment, les rafraîchir pour éviter la surchauffe. Parvenir à associer les bonnes pratiques de la gestion de la température à une logique d'efficacité énergétique en cette période de crise environnementale est un défi. Pour ce faire, il est possible d'avoir recours à des solutions telles que le free cooling ou le cool roof.

Les contraintes de la gestion de la température

La gestion de la température dans les datas centers entraîne des défis techniques pour les professionnels. En effet, à l'heure où les salles de serveur deviennent de plus en plus importantes dans le sillage des firmes telles que IBM ou Google, le contrôle de leur efficacité énergétique est ardu. 

Le principal critère de difficulté réside dans la consommation énergétique des solutions de contrôle de la température. On estime ainsi que le secteur du CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) est responsable de la plus importante part de consommation des entreprises. 

Afin de pallier ce constat, il existe deux pratiques de gestion de la température pour les datas centers. 

Le free cooling

Le free cooling est une technique en vogue pour refroidir les data centers. Elle est basée sur l’utilisation de l'air froid extérieur. Le processus commence par l'aspiration de cet air, suivi d'une déshumidification, avant de le diffuser à l'intérieur du data center. Pour que ce système soit efficace, un flux d'air est nécessaire quand la température extérieure est plus basse que celle du data center. L'entrée d'air se fait en ouvrant une fenêtre ou un volet spécifique. En parallèle, l'air chaud à l'intérieur doit être évacué, souvent par un mécanisme de tirage similaire à une cheminée. L'idéal est de maintenir un écart de température ne dépassant pas 10 degrés Celsius entre l'intérieur et l'extérieur. 

Cette méthode est économe en énergie et représente une solution efficace pour la régulation thermique des data centers.

Le cool roof

En parallèle du free cooling, une autre méthode peut être utilisée pour optimiser l'efficacité énergétique d’un bâtiment tel qu’un data center. Aujourd'hui utilisée à travers toute l'Europe, cette méthode se nomme le cool roof et nous provient directement des États-Unis. 

Le rafraîchissement par le cool roof se fait en appliquant une peinture blanche réfléchissante sur toute la toiture au-dessus du data center. Grâce à cette peinture, les rayons du soleil sont réfléchis et ne peuvent plus pénétrer le bâtiment. C'est donc une solution passive pour rafraîchir les locaux, et qui ne consomme aucune énergie.

Pour aller plus loin :