Les acteurs du domaine de la tech ou de l'informatique le savent parfaitement, les datas centers représentent un composant vital du bon fonctionnement des entreprises. Il est donc nécessaire d'en prendre le plus grand soin afin de s'assurer de ne perdre aucune des données sensibles que celui-ci peut contenir. Parmi toutes les problématiques qui peuvent être rencontrées, la chaleur émise par les appareils est à prendre en compte. Mais savez-vous quelle est la température optimale pour un data center ? Si vous cherchez à refroidir votre data center, il vous faudra viser idéalement une plage comprise entre 18 et 27 degrés.
Quelle température est recommandée pour un data center ?
Au regard de l'importance des datas centers pour les grandes entreprises, il est vital de garantir la sécurité et la pérennité de ces derniers.
En France, et plus largement en Europe, il existe une norme applicable aux constructeurs qui demande à ces derniers de garantir leurs équipements pour une température comprise entre 5 et 40 degrés Celsius. Authentifiée ETSI EN 300-019-1-3, cette norme permet ainsi d'obtenir une première fourchette de température.
Aux États-Unis, le poids des grandes entreprises utilisant des datas centers massifs n'est pas négligeable. En effet, avec des firmes telles que Google, HP ou encore Microsoft, les Américains ont dû adapter leurs solutions technologiques liées aux serveurs. Pour garantir la viabilité de leurs datas centers, l'ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) préconise une température comprise entre 18 et 27 degrés Celsius.
Quelles solutions peuvent être utilisées pour atteindre cette température ?
Pour garantir d'atteindre les températures optimales recommandées pour un data center, plusieurs solutions peuvent être envisagées.
Vous pouvez tout d'abord imaginer avoir recours à un système de climatisation pour rafraîchir votre salle des serveurs. Cependant, la climatisation fait partie de la triade CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) qui représente les plus gros consommateurs d'énergie d'une entreprise. Pour vous mettre en accord avec la transition énergétique, il faudrait, si possible, éviter cette option.
Vous pouvez vous tourner vers une autre solution, plus écologique : le cool roof. Le cool roof consiste à appliquer une peinture réflective sur le toit du data center afin de renvoyer les rayonnements du soleil dans l’atmosphère. De cette manière, la chaleur ne pénètre pas le bâtiment.
Découvrez les avantages et inconvénients du cool roof.
Enfin, une dernière méthode de refroidissement peut être utilisée : le free cooling. Celle-ci est relativement efficace, mais demande des travaux importants pour pouvoir être mise en place. En effet, le free cooling repose sur l'utilisation de l'air extérieur pour rafraîchir la pièce.
Pour aller plus loin :